La Joueuse de clavicorde

La Joueuse de clavicorde est un tableau de Bernardo Cavallino réalisé entre 1645-1650, une peinture à l'huile conservée au musée des Beaux-Arts de Lyon.

La Joueuse de clavicorde
Artiste
Date
vers 1645-1650
Type
Technique
huile sur toile
Dimensions (H × L)
79 × 64 cm
Collection
N° d’inventaire
Inv. 1968-149
Localisation

Histoire

Ce tableau ovale formait probablement une paire avec la Cantatrice, autre tableau de Cavallino, conservé au musée Capodimonte de Naples[1]. Il a été acquis par le musée en 1968[2].

Description

Le tableau montre une jeune femme qui s'apprête à jouer du clavicorde ; ses doigts sont en effet suspendus au-dessus des touches de l'instrument. Sa tête penchée en direction du spectateur, le regard direct et mystérieux, les cheveux noirs non coiffés, la bouche pulpeuse, elle porte un habit jaune or partiellement recouvert d'un manteau rose, tandis que des jeux d'ombres et de lumières soulignent la blancheur du visage malgré quelques touches de rose au niveau des joues : tout cela concourt à distiller une certaine sensualité[1].

Références

Liens externes

    • Portail de la peinture
    • Portail de l’Italie
    • Portail du XVIIe siècle
    • Portail du musée des Beaux-Arts de Lyon
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.