Lac-Masketsi

Lac-Masketsi est un territoire non organisé situé dans la municipalité régionale de comté de Mékinac, dans la région administrative de la Mauricie, au Québec.

Pour l’article homonyme, voir Masketsi.

Lac-Masketsi
Administration
Pays Canada
Province  Québec
Région Mauricie
Subdivision régionale Mékinac
Statut municipal Territoire non organisé
Constitution
Démographie
Population hab. ()
Densité hab./km2
Géographie
Coordonnées 47° 00′ nord, 72° 33′ ouest
Superficie 22 380 ha = 223,8 km2
Divers
Code géographique 2435902
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Canada
Lac-Masketsi
Géolocalisation sur la carte : Québec
Lac-Masketsi
Géolocalisation sur la carte : Mauricie
Lac-Masketsi
Géolocalisation sur la carte : Mauricie
Lac-Masketsi

    Géographie

    La majorité du territoire est occupé par la zec Tawachiche. Le principal plan d'eau du territoire est le Lac Masketsi. La décharge du Lac Masketsi se déverse par le sud-est dans le Petit-Lac-Masketsi, lequel se déverse dans la rivière Tawachiche Ouest.

    Municipalités limitrophes

    Toponymie

    Il est nommé d'après le Lac Masketsi qui se trouve à l'intérieur de ses frontières. Ce nom est apparu sur une carte à partir de 1870 par Eugène-Étienne Taché et est d'origine amérindienne signifiant « mocassin »[1]. Le Chemin de fer Canadien National Abitibi longe la rive est de ce lac, pour desservir les hameaux "Gouin" et "Lac-Masketsi" (47°00'06" N; 72°33'33" W) qui avaient chacun leur petite gare.

    Une partie du territoire a été annexée en 2004 à la municipalité de Trois-Rives. En , un déraillement ferroviaire entraina le déversement de 230 000 litres d'acide sulphurique dans le fonds du Petit lac Masketsi, situé au sud du Lac Masketsi.

    Économie

    L'économie de ce territoire non-organisé est surtout axée sur la foresterie et les activités récréo-touristiques. Ce territoire est surtout forestier et comporte beaucoup de zones montagneuses.

    Ce territoire est traversé depuis 1909 par le tronçon de chemin de fer du Canadien National qui relie Hervey-Jonction à La Tuque. La gare de Gouin a desservi longtemps les chantiers forestiers et les activités récréo-touristiques.

    Démographie

    Évolution démographique
    1991 1996 2001 2006 2011 2016
    0410500

    Notes et références

    1. « Lac Masketsi », Commission de toponymie du Québec (consulté le 3 mars 2009)

    Annexes

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de la Mauricie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.