Lagoa Mirim

La lagoa Mirim (en français lagune Mirim ou en espagnol laguna Merín) est une lagune qui s'étend sur une aire de 3 994 km2, située sur la frontière entre le Brésil et l'Uruguay. Le canal San Gonzalo communique entre cette lagune et celle (plus grande) dite des Canards (Lagoa dos Patos). Les côtes de la lagune se caractérisent par des étendues de sols humides, comme le Banhado de Taim (marais de Taim), déclaré patrimoine naturel de l'humanité par l'UNESCO.

Lagoa Mirim
Administration
Pays Brésil, Uruguay
Géographie
Coordonnées 32° 35′ 26″ sud, 52° 46′ 17″ ouest
Superficie 3 994 km2
Longueur 185 km
Largeur 37 km
Altitude 1 m
Profondeur
 · Maximale

12 m
Hydrographie
Bassin versant 62 250 km2
Alimentation Río Cebollatí
Tributaires Arroyo de la India Muerta (en), San Luis River (en), río Cebollatí, rio Jaguarão et río Tacuarí
Émissaire(s) Canal de São Gonçalo
Géolocalisation sur la carte : Uruguay
Géolocalisation sur la carte : Brésil

Le bassin de la lagune est étendu sur les deux pays et son économie se base principalement sur le bétail. Toutefois la culture du riz est aussi très importante, car elle profite des conditions favorables au développement de cette céréale. Le tourisme est aussi une importante source de ressources.

Les principaux affluents depuis le territoire uruguayen sont les rivières Cebollatí et le Tacuarí et sur la frontière entre les deux nations, le Jaguarão (ou en espagnol : Yaguarón), la lagune est alimentée par un bassin couvrant 62 250 km2 de terres dont 33 000 sur le territoire uruguayen.

Liens externes

Notes et références

    • Portail des lacs et cours d’eau
    • Portail du Rio Grande do Sul
    • Portail de l’Uruguay
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.