Lagoa dos Patos (Rio Grande do Sul)

La lagoa dos Patos (aussi appelée laguna dos Patos par certains spécialistes), « lagune des Canards » en français, est la plus grande lagune du Brésil et la deuxième d'Amérique latine. Elle se situe dans l’État du Rio Grande do Sul. Elle s'étend sur 265 km de longueur du nord-est au sud-ouest, parallèlement à l'océan Atlantique, sa superficie est de 10 000 km2.

Pour les articles homonymes, voir Patos (homonymie).

Lagoa dos Patos

Porto Alegre et la lagoa dos Patos.
Administration
Pays Brésil
Subdivision Porto Alegre et Rio Grande do Sul
État  Rio Grande do Sul
Géographie
Coordonnées 31° 11′ 11″ sud, 51° 20′ 45″ ouest
Superficie 10 000 km2
Longueur 265 km
Altitude 5 m
Profondeur
 · Maximale

7 m
Tributaires Canal de São Gonçalo, rio Guaíba et rio Camaquã
Géolocalisation sur la carte : Brésil

Histoire

Son nom serait lié aux tribus indiennes araxane qui habitaient la région du Rio Grande do Sul, connues sous le nom de patos.

Une autre version raconte que le nom de la lagune proviendrait d'évènements de 1554. À cette époque, des navires espagnols se rendant au rio de la Plata se virent obligés par une tempête de se réfugier derrière la barre de Rio Grande. Ils laissèrent là s'enfuir quelques canards du bord. Les volatiles s'acclimatèrent si bien en ces lieux qu'ils se reproduisirent jusqu'à couvrir la surface des eaux, donnant ainsi leur nom au lac.

Géographie

Au nord-est, elle est reliée à la lagoa do Casamento et au nord-ouest, au rio Guaíba, qui est en réalité un estuaire qui fait la jonction entre la Lagoa dos Patos et le Delta du Jacuí, formé des rivières Caí, Gravataí, Jacuí et rio dos Sinos.

Au sud, près de son estuaire, on trouve les villes de Rio Grande et São José do Norte, aux extrémités du canal do Norte, sur la barre de Rio Grande, par laquelle le lac est relié à l'océan. Elle communique aussi au sud avec la lagoa Mirim par le canal de São Gonçalo.

Enfin, la lagune est praticable par des navires ayant jusqu'à 5,10 m de tirant d'eau, de Rio Grande à Porto Alegre.

Articles connexes

  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail du Rio Grande do Sul
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.