Lancette (architecture)

Une lancette est un arc brisé de forme très allongée qui appartient au style gothique. Sa forme ressemble à l’extrémité d’un fer de lance. Cet arc brisé très aigu crée des ouvertures hautes et étroites[1].

Pour les articles homonymes, voir Lancette.
Triplet de lancettes dans l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Sarcelles, le surhaussement de la lancette centrale ménageant une place à des écoinçons aujourd'hui obturés.

Définition

Une lancette est formée par deux arcs de cercle qui se recoupent. Ces deux arcs sont inscrits dans des cercles dont les centres sont situés sur une même droite à une grande distance l’un de l’autre. La base du triangle isocèle qui peut s'inscrire dans la figure formée par cet arc brisé est inférieure à ses côtés[2],[3].

Galerie

Notes et références

  1. Jean-Pierre Bayard, La Tradition cachée des cathédrales. Du symbolisme médiéval à la réalisation architecturale, Éditions Dangles, , p. 406.
  2. Jean-Marie Pérouse de Montclos, Architecture : description et vocabulaire méthodiques, Paris, Éditions du Patrimoine, , 665 p. (ISBN 9782757701249), p. 286.
  3. (en) « Encyclopædia Britannica », (consulté le 21 juillet 2017), article « Lancet window ».

Annexes

Articles connexes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.