Landes de Lanvaux

Les Landes de Lanvaux constituent une petite région naturelle bien individualisée du département du Morbihan, appartenant au Massif armoricain.

Landes de Lanvaux
Géographie
Altitude 175 m
Massif Massif armoricain
Longueur 70 km
Largeur km
Superficie 220 km2
Administration
Pays France
Région Bretagne
Département Morbihan
Géologie
Roches Granites

Milieu physique

Les Landes de Lanvaux forment une crête schisteuse rectiligne, longue de 70 kilomètres, et s'étendent du pays forestier de Camors à l'ouest aux environs de Redon à l'est. Cette crête correspond à une bande de granite, large de 3 à 5 kilomètres, qui va du coude du Blavet à la cluse de l'Oust, appelée l'Île-aux-Pies, située entre Glénac et Saint-Perreux. Des rivières comme la Claie au nord, l'Arz au sud, ont creusé des sillons dans les roches tendres parallèles à la crête dont le sommet est aplati. Les Landes de Lanvaux culminent à 175 mètres à l'ouest de Colpo pour une altitude moyenne de 120 à 150 mètres au centre tectoniquement surélevé, mais seulement de 60 à 100 mètres à l'est[1].

Dans leur partie centrale, les Landes de Lanvaux ont gardé leur paysage traditionnel où dominent les genêts et les bruyères, où les terres offrent à la vue de nombreux blocs erratiques ainsi que de multiples mégalithes. Des boisements en résineux, la mise en culture récente de certaines terres ont changé l'aspect d'un pays autrefois pauvre et désolé[1].

Notes et références

  1. Article de Max-André Brier in Guide des merveilles naturelles de la France, Sélection du Reader's Digest, 1973, p. 293.

Lien externe

  • Portail du Morbihan
  • Portail de la montagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.