Langue des signes costaricienne

La langue des signes costaricienne (en espagnol : lengua de señas de Costa Rica ou lenguaje de señas costarricense, LECSO), est la langue des signes utilisée par les personnes sourdes et leurs proches au Costa Rica.

Langue des signes costaricienne
Lengua de señas de Costa Rica(es)
Lenguaje de señas costarricense(es)
Pays Costa Rica
Classification par famille
Codes de langue
ISO 639-3 csr
IETF csr
Glottolog cost1249

Caractéristiques

La LESCO est peut-être liée à la langue des signes de Providencia[1]. Elle a 73 % de signes similaires avec la langue des signes américaine (ASL), 55 % avec la langue des signes costaricienne originelle et 38 % avec la langue des signes bribri, mais il est possible que les ressemblances viennent d'un lien plus ancien des deux dernières langues avec la langue des signes espagnole, qui a elle-même été influencée par la langue des signes française, tout comme l'ASL l'a été[2].

Utilisation

La LESCO est utilisée principalement par les utilisateurs de langue des signes les plus jeunes, c'est-à-dire ceux nés après 1952[2].

Il existe une association nationale pour les sourds (Asociación Nacional de Sordos de Costa Rica, ANASCOR) qui travaille à promouvoir les droits des personnes sourdes en faisant reconnaître et en utilisant la LESCO, tout en promouvant le droit d'accès à la communication et de l'information, l'éducation, les activités culturelles et les loisirs divers pour les sourds[3].

Références

Annexes

Articles connexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail des langues
  • Portail du Costa Rica
  • Portail de la culture sourde
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.