Lao Securities Exchange

La Lao Securities Exchange (LSX) est la première bourse des valeurs ouverte au Laos, pays à régime communiste. L'influence de l'évolution économique de la Chine populaire, avec laquelle le Laos a d'importants échanges, a été déterminante pour la création d'un marché financier au Laos. La Korea Exchange a fourni une aide technique et financière.

Lao Securities Exchange

Siège de la Bourse de Vientiane.
Pays Laos
Ville Vientiane
Coordonnées 17° 57′ 46″ N, 102° 38′ 29″ E
Fondation 2011
Site web http://www.lsx.com.la
Géolocalisation sur la carte : Laos

Histoire

Une première équipe de création de la bourse s'installe dans des bureaux en face du Don Chanh Palace Hotel, en attendant que les travaux du bâtiment officiel soient complétés[1]. La création de la nouvelle bourse du Laos prend 3 ans[2].

La bourse est créée le . Elle commence ses cotations le avec l'introduction de deux titres : EDL Generation-Public Company, la filiale de la compagnie publique de production d'électricité Électricité du Laos, et la Banque Pour Le Commerce Extérieur du Laos (BCEL), la plus importante banque du pays[3],[4]. La bourse souhaite alors lever au moins 5 milliards de dollars dans l'année avec sa nouvelle plateforme, et évnetuellement adhérer à l'Organisation mondiale du commerce. Le premier jour, 265 000 dollars sont échangés[5].

Les fonds pour la création de la bourse ont été fournis par la Corée du Sud qui investit 9,8 millions de dollars (49%), et la banque du Laos qui investit le reste[5].

En 2015, la Bangkok Bank est autorisée à agir en agent de gestion et d'échange des actifs du LSX[6].

En , Lao Cement devient la 7e société à rejoindre les indices du LSX. En , la bourse divise par deux ses commissions. Le LSX élargit les heures d'ouverture de la bourse de 2 heures et demi à 4 heures par jour. De 2011, à 2018, la bourse n'a listé que 7 sociétés, les modes de gouvernance opaques des sociétés du Laos sont cependant un frein à leur indexation dans le LSX[7].

Notes et références

  1. (en) Laos Securities Exchange to start trading, www.louangprabang.net (consulté le 1 avril 2019)
  2. (en) Laos Securities Exchange goes live, www.finextra.com, 14 janvier 2011 (consulté le 1 avril 2019)
  3. Laos: investisseurs enthousiastes pour la première introduction en Bourse article sur le site France 24.fr.
  4. Le Laos communiste se tourne à son tour vers la bourse article sur le site France 24.fr
  5. (en) Laos stock market opens to boost economy, www.bbc.com, 11 janvier 2011 (consulté le 1 avril 2019)
  6. Bangkok Bank offers first full custodian service for investors in Laos, www.nationmultimedia.com, 20 février 2015 (consulté le 1 avril 2019)
  7. (en) Marimi Kishimoto, Laos' tiny bourse still struggles after all these years, www.nikkei.com, 18 juillet 2018 (consulté le 1 avril 2019)

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de l’économie
  • Portail du Laos
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.