Larne

Larne (en irlandais Latharna) est une ville portuaire et industrielle du Royaume-Uni située sur la côte est du Comté d'Antrim en Irlande du Nord. La ville compte 18 228 habitants. Larne est depuis plus de 1000 ans un port important pour l'Irlande du Nord. Il est le point d'attache de la région avec l'Écosse.

Larne
en irlandais : Latharna
Administration
Pays Royaume-Uni
Nation Irlande du Nord
Comté Comté d'Antrim
District Larne Borough
Statut Cité (2001)
Code postal BT40
Indicatif 028
Démographie
Population 18 228 hab.
Géographie
Coordonnées 54° 51′ 04″ nord, 5° 48′ 40″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Irlande du Nord
Larne
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
Larne
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
Larne
Liens
Site web http://www.larne.gov.uk

    Histoire

    Vue à partir du port de Larne

    Larne tire ses racines du petit royaume médiéval de Latharna (le nom signifie les descendants de Lathair). Le nom de ce territoire ne correspond exclusivement à l’aire occupée actuellement par la ville que depuis les derniers siècles. Auparavant le site était connu sous le nom irlandais de Inbhear an Latharna qui signifie l' embouchure de la rivière de Larne.

    Pendant le XVIIIe siècle de très nombreux irlandais partent du port de Larne pour émigrer vers l’Amérique. Un monument dans Smiley Park commémore le Friends Goodwill, le tout premier bateau d’émigrants parti de Larne en à destination de Boston.

    Géographie

    Étymologie

    Administration

    Larne est administrée par le Larne Borough Council. Rassemblée avec les environs de Carrickfergus et une partie de Newtownabbey. Pour les élections au Parlement du Royaume-Uni et à l'Assemblée nord-irlandaise, Larne se trouve dans la circonscription électorale d'East Antrim.

    Culture

    Jumelage

    Personnalités liées à Larne

    • Fyfe Ewing (1970- ), batteur du groupe de Therapy?
    • Réa Jonathan, (1987- ), pilote de Superbike, Quadruple champion du Monde (2016,17,18 et 19)

    Événements

    Notes et références


      • Portail de l’Irlande du Nord
      Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.