Laura Bouillot

Laura Bouillot est une footballeuse française née le à Moulins. Elle joue actuellement pour le Dijon FCO depuis 2014, où elle évolue au poste d'attaquante.

Pour les articles homonymes, voir Bouillot.

Laura Bouillot

Laura Bouillot en 2017 avec le Dijon FCO
Situation actuelle
Équipe Dijon FCO
Numéro 9
Biographie
Nationalité Française
Naissance
Lieu Moulins (France)
Poste Attaquante
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
1998-2005 Ballon Bessonnais
2005-2007 Nord-Allier Yzeure
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2007-2013 FF Yzeure097 (36)
2013 AS Saint-Étienne006 0(1)
2014- Dijon FCO091 (71)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2014- France B001 0(0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 22 décembre 2017

Elle est à ce jour la meilleure buteuse de l'histoire du Dijon FCO.

Biographie

En club

Yzeure

Native de Moulins, Laura Bouillot commence le football à l'âge de 6 ans[1], en s'inscrivant au club du Ballon Bessonnais dans lequel son père était entraîneur. Elle se révèle chez les féminines du club d'Yzeure, où elle joue des matches en Division 3 avec l'équipe B au cours de la saison 2007-2008, inscrivant 6 buts durant celle-ci. Malgré son jeune âge, elle est par la suite amenée à jouer des bouts de match avec l'équipe A au fil des années. C'est lors de la saison 2012-2013 qu'elle explose véritablement, en terminant parmi les meilleures buteuses de Division 1 avec 18 buts au compteur (plus de la moitié des buts de son équipe), devançant certaines attaquantes phares du championnat telles que Laëtitia Tonazzi ou Marie-Laure Delie à seulement 20 ans. Elle marque notamment un quadruplé contre le FC Vendenheim à la 3e journée[2]. Cette saison faste lui permet d'être distinguée comme étant la "Révélation de la saison" de D1 par les Trophées Foot d'Elles[3].

AS Saint-Étienne

Au début de la saison 2013-2014, Laura quitte Yzeure après huit ans au club, à la suite de désaccords avec le président Paul Sirot[4]. Elle s'engage en faveur de l'AS Saint-Étienne, club réputé de Division 1. Cependant, son passage dans la Loire ne se passe pas très bien puisqu'elle n'est titulaire qu'à deux reprises pour un seul but inscrit, après avoir été bloquée plusieurs semaines par des problèmes administratifs[5]. Elle expliquera également que l'environnement ne lui convenait pas[6]. Elle quitte donc le club au bout de quelques mois et à l'hiver 2013, rejoint le Dijon Football Côte-d'Or où elle connaissait déjà une partie du groupe[7].

Dijon FCO

Au DFCO, elle devient rapidement un élément incontournable de l'équipe. Elle totalise 10 buts pour sa première demi-saison, aidant le club à se maintenir en Division 2. Durant la saison 2014-2015, elle inscrit 10 buts, et le DFCO termine 5e de sa poule. La saison 2015-2016 est la plus prolifique de Laura sous le maillot dijonnais. Elle réalise notamment trois triplés (deux contre Monteux et le dernier face à Aurillac-Arpajon). Elle termine la saison avec 23 buts au compteur en championnat, et une deuxième position au classement des buteuses de Division 2. Elle inscrit 14 buts lors de la saison 2016-2017 qui voit le DFCO échouer à un point de la montée.

En sélection

Laura Bouillot fait partie des cinq joueuses réservistes de l'équipe de France pour l'Euro 2013[8]. Elle effectue ainsi une semaine de préparation avec le groupe.

Le , elle honore une sélection en équipe de France B lors d'un match amical contre la Belgique.

En octobre 2016, elle est de nouveau convoquée en équipe de France B pour un stage de présélection[9].

Liens externes

Notes et références

  1. « À la pointe de l'attaque, reportage sur le DFCO féminin et Laura Bouillot », sur france3-regions.francetvinfo.fr,
  2. « Ni buts ni soumises : le trou est fait », sur cahiersdufootball.net,
  3. « Révélation de la saison : Laura Bouillot », sur footdelles.com,
  4. « En désaccord avec le président, cinq cadres de l’équipe ont quitté le club », sur lamontagne.fr,
  5. « Laura Bouillot, ça ne bloque plus », sur footdelles.com,
  6. « Laura Bouillot : "De belles choses à faire à Dijon" », sur footdelles.com,
  7. « Laura Bouillot : "Apporter de l'exigence" », sur footdelles.com,
  8. « FF Yzeure : Laura Bouillot réserviste pour l'Euro ! », sur lamontagne.fr,
  9. « Laura Bouillot sélectionnée chez les Bleues », sur dfco.fr,


  • Portail du football
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.