Laura Rojas Hernández

Laura Angélica Rojas Hernández, née le à Mexico, est une femme politique mexicaine. Membre du Parti action nationale, elle a été sénatrice, puis députée. Elle est présidente de la Chambre des députés depuis .

Laura Rojas Hernández

Laura Rojas Hernández en 2019.
Fonctions
Présidente de la Chambre des députés
En fonction depuis le
(6 mois et 24 jours)
Législature LXIVe
Prédécesseur Porfirio Muñoz Ledo (es)
Députée mexicaine
En fonction depuis le
(1 an, 6 mois et 28 jours)
Élection 1er juillet 2018
Législature LXIVe

(2 ans, 11 mois et 30 jours)
Législature LXe
Sénatrice mexicaine

(5 ans, 11 mois et 30 jours)
Législature LXIIe
Biographie
Nom de naissance Laura Rojas Hernández
Date de naissance
Nationalité Mexicaine
Parti politique PAN (depuis 1995)

Formation

Laura Angélica Rojas Hernández naît dans le district fédéral le . Elle suit des études de sciences politiques et administration à la faculté d'études supérieures Acatlán de l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM), dont elle est diplômée en 2000. Elle obtient par la suite une maîtrise en gouvernance et affaires publiques dans la même université et un master en droit international et relations internationales à l'Institut universitaire de recherche Ortega y Gasset, rattaché à l'Université complutense de Madrid, en Espagne.

Parcours politique

En 1995 elle adhère au Parti action nationale (PAN), après s'en être rapprochée l'année précédente pendant la campagne présidentielle de Diego Fernández de Cevallos. En 1996 elle devient secrétaire municipale d'Acción Juvenil, l'association de jeunesse du PAN, à Tlalnepantla de Baz, une grande ville frontalière du district fédéral de Mexico. Lors des élections fédérale de 2000 elle est candidate aux législatives dans la cinquième circonscription fédérale.

Vers 2003 elle est conseillère municipale de Tlalnepantla de Baz pendant l'administration d'Ulises Ramírez Núñez. En 2006 elle est élue députée fédérale pour la LXe législature, mandat qu'elle exerce jusqu'en 2009. De 2007 à 2010 elle est également conseillère nationale du PAN.

En 2012 elle publie un livre Penser le Mexique édité par la Fondation Rafael Preciado. Elle est élue sénatrice la même année pour les LXIIe et LXIIIe législature du Congrès mexicain.

En 2017 elle concoure pour être la candidate du PAN à l'élection du gouverneur de l'État de Mexico, mais c'est finalement Josefina Vázquez Mota qui est choisie[1].

Elle est nommée coordinatrice de la correspondance internationale pour la campagne présidentielle de Ricardo Anaya Cortés, candidat du PAN aux élections fédérales de 2018[2].

Bien que son camp perde cette élection, elle est élue députée pour la LXIVe législature. Elle est choisie pour présider la Chambre des députés lors de la 2e année de cette législature.

Références

  1. (es) « Se registra Laura Rojas como aspirante del PAN en Edomex », sur eluniversal.com.mx, El Universal, (consulté le 1er novembre 2019)
  2. (es) « Presenta Anaya a su equipo de campaña », sur excelsior.com.mx, Excélsior, (consulté le 1er novembre 2019)

Liens externes

    • Portail du Mexique
    • Portail de la politique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.