Laurence Leboeuf

Laurence Leboeuf est une actrice québécoise, née le à Montréal (Québec, Canada).

Pour les articles homonymes, voir Leboeuf.
Laurence Leboeuf
Surnom lauuu
Naissance
Montréal, Canada
Nationalité Canadienne
Profession Actrice
Séries notables 19-2

Biographie

Elle est la fille de l'acteur Marcel Leboeuf et de l'actrice Diane Lavallée[1].

Dès l’âge de 11 ans, elle fait ses premiers pas dans le métier dans la série télévisée, Virginie. En 2004, elle décide d’apprendre l’anglais et obtient rapidement un rôle dans la série télévisée 15/A ; son interprétation lui vaudra un prestigieux prix Gemini. Depuis, Laurence Leboeuf alterne les rôles en anglais et en français.

Au fil des ans, elle a donné la réplique à de nombreux acteurs : Donald Sutherland, Mira Sorvino, David Duchovny, Karine Vanasse, Juliette Lewis, Maxim Gaudette, Max von Sydow, Max Thieriot. Et elle a également travaillé avec des auteurs et des réalisateurs connus comme Paul Sorvino, Kevin Tierney, Fabienne Larouche, Christian Duguay, Sylvain Archambault et Érik Canuel.

Laurence Leboeuf s'est également engagée pour des causes humanitaires ou écologistes : une pétition demandant un moratoire sur l'exploitation des gaz de schiste au Québec, la construction de maisons au Salvador avec Habitat for Humanity, une collecte de fonds pour Centraide. Elle était en outre la porte-parole de la 43e édition de la Marche 2/3 d'Oxfam Québec.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Distinctions

Récompenses

Nominations

Notes et références

  1. François Roy, « Des artistes québécois nés de parents célèbres », La Presse, (lire en ligne, consulté le 1er octobre 2019).

Compléments

Liens externes

  • Portail du Québec
  • Portail du Canada
  • Portail du cinéma
  • Portail de la télévision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.