Laurent Zecchini

Laurent Zecchini est un journaliste français, né le à Vincennes, spécialiste des questions internationales et de défense.

Pour les articles homonymes, voir Zecchini.
Laurent Zecchini
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Biographie

Laurent Zecchini a fait l'essentiel de sa carrière journalistique au Monde[1], où il est resté 35 ans, occupant notamment des postes de correspondant à l'étranger. Il a quitté ce quotidien fin pour se consacrer, en 2015, à un essai biographique et à un enseignement à Sciences Po.

Entré au Figaro en 1972, dans l'équipe chargée de sortir un nouveau magazine, le Figaro-Dimanche, il a rejoint le service politique du Figaro en 1974, où il est resté jusqu'en 1977. Il s'est surtout occupé de la couverture des travaux de l'Assemblée nationale. En 1977-1978, il a été journaliste à Radio Monte-Carlo où il était chargé de l'actualité et de l'analyse de la politique intérieure française.

Engagé au Monde en 1979, il a été chargé de la couverture des débats de l'Assemblée nationale, jusqu'en 1983. Rejoignant le service Étranger du Monde en 1984, il a été chargé des pays africains, notamment de l'Afrique de l'ouest et centrale, jusqu'en 1987.

Nommé correspondant permanent à New Delhi pour l'Asie du sud en 1987, il a couvert les pays de cette zone (Inde, Pakistan, Afghanistan, Bangladesh, Népal) jusqu'en 1991. Nommé correspondant à Londres, de 1991 à 1994, il a suivi de près le conflit d'Irlande du Nord.

Correspondant à Washington, de 1994 à 1998, il a suivi les questions diplomatiques et stratégiques internationales, ainsi que la politique intérieure américaine. De retour à Paris, en 1999, il a été chargé de la coordination des correspondants européens. Nommé chef du Bureau européen à Bruxelles, en 2000, puis correspondant diplomatique, il a notamment suivi les questions de défense européenne et l'actualité de l'OTAN, avec des reportages dans de nombreux pays (Afghanistan, Kosovo, Bosnie, etc.).

Nommé correspondant défense du Monde en 2005, il a suivi les questions militaires et stratégiques dans différents pays (États-Unis, Afghanistan, Israël, Liban, Iran), ainsi que l'actualité de la défense française.

En 2009, il a été nommé correspondant permanent du Monde à Jérusalem, et a couvert l'actualité d'Israël et des Territoires palestiniens, ainsi que celle de la Jordanie jusqu'en .

Tout en donnant des cours de journalisme à Sciences Po (campus euro-américain de Reims) à partir de fin 2014, il s’est consacré à l’écriture d’une biographie de Gilbert de Lafayette, qui a été publiée en , chez Fayard (Librairie Arthème Fayard).

Notes et références

  1. « Laurent Zecchini - Le Monde », sur Le Monde.fr (consulté le 2 février 2019)

Liens externes

  • Portail de la presse écrite
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.