Laurentien (Québec)

Le Laurentien est un ancien arrondissement de Québec. Il était formé des anciennes villes de Val-Bélair, Cap-Rouge et une partie de Sainte-Foy. Son territoire s'étendait du fleuve Saint-Laurent jusqu'à la limite nord de la ville. Il comprenait les quartiers Val-Bélair, de l’Aéroport et Cap-Rouge.

Pour les articles homonymes, voir Laurentides.
Arrondissements de Québec, jusqu'au 31 octobre 2009
Arrondissements de Québec, depuis le 1er novembre 2009

Histoire

De 2002 à 2005, l'arrondissement incluait également le territoire de Saint-Augustin-de-Desmaures et celui de L'Ancienne-Lorette. Ces deux municipalités ont cependant été reconstituées en date du . L'arrondissement a ainsi été amputé de près de 40 % de son territoire et de sa population.

Le , l’arrondissement Laurentien est scindé en deux : la partie sud de son territoire (secteurs Cap-Rouge, Champigny et Chauveau) est rattachée à l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge et la partie nord (secteur Val-Bélair) se joint à l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles[1].

Références

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de la Capitale-Nationale
  • Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.