Le Cauchemar de Dracula

Le Cauchemar de Dracula (Dracula ou Horror Of Dracula) est un film britannique réalisé par Terence Fisher, sorti en 1958. C'est le premier film de la série Dracula réalisée par le studio Hammer Films, le deuxième est Les Maîtresses de Dracula (1960) - bien que celui-ci ne mette pas en scène le personnage du célèbre comte.

Le Cauchemar de Dracula
Christopher Lee dans le rôle du Comte Dracula.

Titre original Dracula
Réalisation Terence Fisher
Scénario Jimmy Sangster d'après Bram Stoker
Acteurs principaux
Sociétés de production Hammer Film Productions
Pays d’origine Royaume-Uni
Genre Fantastique
Durée 82 minutes
Sortie 1958

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

La femme-vampire (Valerie Gaunt (en).

Jonathan Harker se rend dans les Carpates chez le comte Dracula qui l'a engagé comme bibliothécaire. Mordu par une femme-vampire, il devient vampire à son tour. Son ami Van Helsing va libérer son âme et pourchasser Dracula, afin de le détruire.

Fiche technique

Distribution

Production

Le cachet perçu pour son rôle, plutôt modeste (700 £, soit 1 360 $ U.S.), permit tout de même à Christopher Lee de s'offrir une Mercedes d'occasion.

Tournage

Totalement aveuglé par ses lentilles de contact, Christopher Lee manqua plusieurs fois ses prises durant le tournage.

Dans la séquence finale, c'est à Peter Cushing que vint l'idée de se jeter sur les rideaux pour les arracher, contre celle, plus banale, de les tirer pour dévoiler le soleil, comme le prévoyait le script.

Lors d'une prise de la séquence où Dracula enterre l'héroïne, Christopher Lee, perdant l'équilibre, chuta sur la cascadeuse qu'il venait de basculer dans la fosse.[réf. nécessaire]

DVD

- La Cauchemar de Dracula (DVD-9 Snap Case ou Keep case) sorti le édité par Warner Bros et distribué par Warner Home Vidéo France. Le ratio image est en 1.85:1 panoramique 16:9. L'audio est en anglais et allemand 1.0. Les sous-titres présents sont en anglais, français, allemands, suédois, turcs, norvégiens, grecs, arabes, anglais et allemands pour sourds et malentendants. En supplément la bande annonce originales du film en VO non sous-titrée. La durée est de 79 minutes. Il s'agit d'une édition Zone 2 Pal [1].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail du cinéma britannique
  • Portail des années 1950
  • Portail des vampires
  • Portail de l’horreur
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.