Le Droit d'aimer (film, 1929)

Le Droit d'aimer (The Single Standard) est un film muet américain réalisé par John S. Robertson, sorti en 1929 aux États-Unis.

Pour les articles homonymes, voir Le Droit d'aimer.

Synopsis

Arden est une belle jeune femme de la bonne société, disposant d'une très bonne éducation et, surtout, munie d'une forte personnalité. Elle contemple avec un dédain critique le comportement rude et peu respectueux – en particulier envers les femmes – des hommes autour d'elle. Par manque de convention et par désir d'« autre chose », elle conduit des voitures, s'accoquine avec un des chauffeurs, ce qui n'est pas accepté par ses pairs.

Un jour où elle sort seule en ville, elle fait la connaissance d'un aventurier, Packy, à la fois peintre, boxeur et marin. Ils deviennent amants et il l'emmène plusieurs mois dans une croisière autour du monde, sous le soleil exotique des îles.

Mais il a besoin de solitude pour créer, alors il la ramène chez elle et annonce que leur relation est terminée.

Arden épouse un de ses anciens prétendants, Tommy, et ils ont un enfant ensemble.

Un jour, le beau Packy revient et la pauvre Arden est tiraillée entre son amour toujours vif pour celui-ci et sa dévotion naturelle pour sa famille. Son cœur balance, elle hésite. Tommy veut même y mettre bon ordre, avec des moyens violents envers l'aventurier. Finalement il n'en aura pas besoin, Arden fait parler sa raison et le marin repart autour du monde pour de nouvelles aventures.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

Greta Garbo

  • Il s'agit du 16e film de Greta Garbo qui était alors âgée de 24 ans, le 9e de sa carrière hollywoodienne.
  • Avec l'acteur Nils Asther, outre Le Droit d'aimer (1929), elle aura joué dans Terre de volupté (1929).

Nils Asther

Nils Asther est d'origine suédoise, comme Greta Garbo, et, également comme elle, il a commencé sa carrière sous l'égide de Mauritz Stiller.

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de l’entre-deux-guerres
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.