Le Monstre évadé de l'espace

Le Monstre évadé de l'espace (Something Is Out There) est une mini-série américaine en deux téléfilms de 90 minutes, suivie d'une série télévisée en 8 épisodes de 45 minutes, créée par Frank Lupo et diffusée entre le et le sur NBC.

Le Monstre évadé de l'espace

Titre original Something Is Out There
Genre Série de science-fiction
Création Frank Lupo
Pays d'origine États-Unis
Chaîne d'origine NBC
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 10
Durée 2X90 minutes (mini-série)
8X45 minutes (épisodes)
Diff. originale

En France, la mini-série a été diffusée le sur Canal +. Rediffusion le [1] et le [2] sur M6.

La série de 45 minutes est diffusée du [3] au [4] sur M6. Rediffusion à partir du [5]

Synopsis

Jack Breslin (Joseph Cortese), est un policier qui enquête sur de violents meurtres et des victimes à qui on a arraché des organes. Il découvre que ces crimes ont été perpétrés par un extra-terrestre insectoïde appelé « xénomorphe », ayant la capacité de changer de forme, et une force physique exceptionnelle. Le monstre s'est échappé d'un vaisseau-prison. Jack Breslin fait équipe avec Ta'Ra (Maryam d'Abo), une belle extra-terrestre médecin-officier qui était à bord du vaisseau. Elle possède des pouvoirs surhumains, dont la télépathie et des capacités physiques hors du commun.

Histoire

La mini-série a obtenu une très bonne audience, et la critique a salué la belle alchimie qu'il y avait entre Jack et Ta'Ra. Une semaine après la diffusion, Brandon Tartikoff (le président de NBC) annonça qu'une série de 13 épisodes serait mise en chantier. Mais Le Monstre évadé de l'espace ne put rivaliser avec Dallas. La série sera reprogrammée face à La Belle et la Bête malheureusement l'audience chutera de plus belle[6]. La série fut annulée après la diffusion des 5 premiers épisodes. Deux épisodes supplémentaires initialement produits, ne furent jamais diffusés.

Origines

Initialement conçue par Frank Lupo en 1987 sous le titre Invader, la mini-série de 4 heures commandé par NBC sera diffusée les et pour un budget de 7,5 millions de dollars. Le tournage dura 41 jours entre Los Angeles et l'Australie[6].

Lorsque la série devint hebdomadaire, les producteurs John Ashley et Frank Lupo décidèrent de modifier le projet de départ, afin de ne pas dépasser le budget. « Tout change très vite quand une mini-série devient une série hebdomadaire, » explique Ashley. « C'est formidable d'avoir 4 heures, 7,5 millions de dollars, et le talent de Rick Baker (maquillage) et de John Dykstra (effets spéciaux). Mais lorsqu'on vous enlève 1 million par épisode, le talent de Baker et Dykstra en moins, et qu'il faut maintenir la même qualité en tournant un épisode en une semaine... Vous êtes alors obligé d'opérer des changements »[6].

La série se recentra sur la relation entre Jack et Ta'Ra, ainsi que sur les pouvoirs de Ta'Ra, rejetant l'idée de faire apparaître un monstre différent chaque semaine. Ta'Ra, qui vient d'une planète lointaine appelée Zeton, décide alors de rester sur Terre, se faisant passer pour la cousine de Jack. La série s'éloigna de la science-fiction, privilégiant des histoires surnaturelles patinées de télékinésie et de télépathie.

« Dès les premiers épisodes, on a senti qu'on s'était trop dispersé, que le public était déçu, et attendait "le monstre de la semaine" ». explique Ashley dans une interview donnée à Starlog durant le tournage du sixième épisode. « Alors, on est revenu en arrière afin d'identifier les éléments qui avaient plus dans la mini-série, et on a écrit les épisodes suivants dans la veine de ce que cela aurait dû être dès le départ. On est retourné aux fondamentaux. On a fait revenir le monstre d'origine dans un double épisode, donné à Ta'Ra des pouvoirs supplémentaires, et remis le cap sur la science-fiction »[6].

Ces changements ne furent pas suffisant pour faire revenir le public, et Le Monstre évadé de l'espace fut annulée.

Distribution

Épisodes (1988-1989)

Tous les épisodes ont été doublés en français.

  1. Le Monstre évadé de l'espace, 1re Partie (Something is Out There, Part 1) : diffusé le sur NBC, diffusé le sur M6.
  2. Le Monstre évadé de l'espace, 2e Partie (Something is Out There, Part 2) : diffusé le sur NBC, diffusé le sur M6.
  3. Le gladiateur (Gladiator) : diffusé le sur NBC, diffusé le sur M6.
  4. Ne te retourne pas (Don't Look Back) : diffusé le sur NBC, diffusé le [7] sur M6.
  5. A son image (In His Own Image) : diffusé le sur NBC, diffusé le [8] sur M6.
  6. La nuit des visiteurs (Night of the Visitors) : diffusé le sur NBC, diffusé le sur M6.
  7. Un message de Mister Cool (A Message from Mr. Cool) : diffusé le sur NBC, diffusé le [9] sur M6.
  8. Kidnapping (Good Psychics Are Hard to Come By) : diffusé le sur NBC, diffusé le sur M6.
  9. Le Corbillard (A Hearse of Another Color) : diffusé le sur NBC, diffusé le sur M6.
  10. Le Relais (The Keeper) : épisode jamais diffusé sur NBC, diffusé le [4] sur M6.

Références

  1. sur humanite.fr,
  2. sur humanite.fr,
  3. sur humanite.fr,
  4. sur humanite.fr,
  5. sur humanite.fr,
  6. Starlog, Issue #140, interview with Marc Shapiro
  7. sur humanite.fr,
  8. sur humanite.fr,
  9. sur humanite.fr,

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Ressource relative à l'audiovisuel :
  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail de la science-fiction
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.