Le Proverbe

Le Proverbe est une nouvelle de Marcel Aymé, parue dans Candide en 1939.

Pour les articles homonymes, voir Proverbe (homonymie).

Le Proverbe
Publication
Auteur Marcel Aymé
Langue Français
Parution
dans Candide
Recueil
Nouvelle précédente/suivante

Historique

Le Proverbe paraît d'abord dans le journal Candide du , puis, en , dans Le Passe-muraille, le quatrième recueil de nouvelles de l'auteur[1].

Résumé

Lucien Jacotin, un élève de 13 ans, est classé depuis toujours parmi les cancres de sa classe. Un soir, pendant le dîner, il se souvient qu'il a oublié de faire son devoir de français. Son père, furieux, décide de faire le devoir à la place de son fils.

Le lendemain, Lucien donne son devoir à son professeur de français et, une semaine après, elle le lui rend. Lucien, qui a fait faire le devoir par son père qui espère un bon résultat, a obtenu une très mauvaise note. Ses camarades se moquent de lui.

Le lendemain matin, son père demande à Lucien la note obtenue par le devoir, et le petit garçon décide de mentir pour ne pas déshonorer son père en lui disant qu'il a eu un 13 sur le proverbe.

Adaptation

La nouvelle a connu une brève adaptation dans un dessin animé de 20 minutes, issu de la collection Les Grands Textes de l'enfance, vu sur France 3 et Tiji.

Notes et références

  1. Michel Lecureur, Le Passe-muraille - Notice, in Marcel Aymé, Œuvres romanesques complètes – III, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade (2001), pp. 1843-1851 (ISBN 2-07-011473-2).

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la littérature française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.