Lee Ritenour

Lee Ritenour est un guitariste de jazz nord-américain né le à Hollywood.

Lee Ritenour
Lee Ritenour
Informations générales
Naissance
Hollywood
Genre musical jazz fusion
Instruments guitare
Site officiel http://www.leeritenour.com/

Lee Ritenour commence sa carrière vers l’âge de 16 ans en jouant avec les Mama's & the Papa's. Longtemps demeuré par la suite musicien de studio, Lee Ritenour est un guitariste assez influencé par les sonorités latines (il a notamment tourné avec Sergio Mendes) par Wes Montgomery et Joe Pass. Il commence une carrière solo vers la fin des années 1970.

Il participe au développement d'une nouvelle sonorité typique des années 1970, soit un mélange d'electro et de jazz très rythmé avec des effets fulgurants.

Il joue sur l'album The Wall (Pink Floyd) aussi bien de la guitare rythmique (One of My Turns) que de la guitare acoustique (Comfortably Numb)

Sa carrière a toujours oscillé entre pop et jazz mais on peut estimer que le groupe qu’il a formé au début des années 1990 (Fourplay) avec Bob James, Nathan East et Harvey Mason lui a permis d’exprimer son talent de la meilleure façon possible.

Quelques disques :

  • Rit (1981) - Elektra Records
  • Rio (1982) - Elektra Musician Records
  • Larry And Lee (1994) enregistré avec Larry Carlton.
  • This Is Love (1997) nettement plus jazz (à noter sur cet album une interprétation de la Pavane de Gabriel Fauré)

Notes et références

    Annexes

    Articles connexes

    Liens externes

    Bibliographie

    • Portail du jazz
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.