Leibnitz

Leibnitz est une ville de la province de Styrie, et chef-lieu du district de Leibnitz.

Cet article concerne la ville autrichienne. Pour le philosophe et scientifique allemand, voir Gottfried Wilhelm Leibniz. Pour les autres significations, voir Leibnitz (homonymie).

Leibnitz

Héraldique

Panorama
Administration
Pays Autriche
Land  Styrie
District
(Bezirk)
District de Leibnitz
Conseillers municipaux 31
Maire Helmut Leitenberger (SPÖ)
Code postal A-8430, 8435, 8451, 8462
Immatriculation LB
Indicatif +43 (0) 3452
Code Commune 6 10 53
Démographie
Population 12 374 hab. (01/01/2019[1])
Densité 526 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 46′ 52″ nord, 15° 32′ 58″ est
Altitude 275 m
Superficie 2 353 ha = 23,53 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Styrie
Leibnitz
Géolocalisation sur la carte : Autriche
Leibnitz
Géolocalisation sur la carte : Autriche
Leibnitz
Liens
Site web www.leibnitz.at    Courriel

    Elle est connue pour son vin, sa culture, ses écoles et ses commerces. Elle est située au sud de Graz, près des rivières Mur et Sulm, et à 12 km de la frontière Slovène.

    Géographie

    Située à 12 km de la frontière Slovène, et à 33 km au Sud du centre-ville de Graz, Leibnitz est bordée à l'Ouest par la rivière Sulm, à l'Est par la rivière Mur. En bordure Sud se trouve la commune de Wagna, sur laquelle les deux cours d'eau se rejoignent pour ne plus former que la rivière Mur.

    Leibnitz se trouve à une altitude d'environ 300 mètres, dans la vallée de la Mur.

    Histoire

    L'histoire de Leibnitz est totalement occultée par celle de sa voisine Wagna, site habité depuis au moins la période Celte de Hallstatt. On peut facilement imaginer qu'en ces temps reculés, le site de Leibnitz était couvert de champs ou de forêts.

    La première mention écrite connue de Leibnitz, Lipnizza, apparait sur un parchemin en date du , publié par l'empereur Otton Ier. Il semble que ce fut pour nommer un village situé sur les hauteurs bordant la ville actuelle, dont la population se serait déplacée dans la vallée de la Mur. Au XIIe siècle le nom devint Libniz et Libenizze; Leibentz (XIIIe); Leybencz (XIVe); Leybnitz (XVe).

    Du XIIe siècle jusqu'au début du XVIIe, le territoire appartient à l'archevêché de Salzburg.

    En 1479, le bourg, qui n'est pas fortifié, est envahi par les Hongrois de Matthias Ier, qui le quitte en 1490. Les citoyens influents ayant collaboré avec les envahisseurs sont sévèrement punis[2].

    En 1532, le bourg, ainsi que celui de Wagna, sont pillés par les Turcs, qui tuent ou emmènent en esclavage de nombreux habitants.

    Le village est complètement détruit par un incendie le , puis par un second les 8 et . Il compte alors environ un millier de résidents.

    En 1883, la population atteint 2 471 habitants. Le , l'empereur Austro-Hongrois François-Joseph Ier d'Autriche élève officielle Leibnitz au rang de ville.

    Le , les anciennes communes de Seggauberg et Kaindorf an der Sulm sont absorbées par la municipalité de Leibnitz, ce qui augmente grandement son territoire.

    Tourisme

    Le maire est Helmut Leitenberger (SPÖ).

    Il y a un jumelage actif avec Pedra Badejo en République dominicaine. Leibnitz est la ville de naissance de Thomas Muster.

    Notes et références

    1. Page Wikipedia en Allemand.
    2. Page Wikipedia en Anglais.

    Liens externes

    • Portail de l'Autriche
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.