Leigh Brackett

Leigh Brackett, née le à Los Angeles en Californie et morte le à Lancaster en Californie, est une romancière et scénariste américaine de science-fiction, de fantasy et de roman noir. Elle a été la compagne de Edmond Hamilton, lui-même écrivain de science-fiction.

Pour les articles homonymes, voir Brackett.
Leigh Brackett
Leigh Brackett en 1941
Naissance
Los Angeles, Californie, États-Unis
Décès
Lancaster, Californie, États-Unis
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Anglais américain
Genres

Œuvres principales

Œuvres

Romans

Elle a écrit plusieurs romans de science-fiction dont :

et des cycles de fantasy dont :

  • Le Livre de Mars (édité selon les tomes chez Marabout, J'ai lu, puis Pocket, enfin en un seul tome (Le Grand Livre de Mars) au Bélial')
    1. L'Épée de Rhiannon ((en) The Sword of Rhiannon, 1953)
    2. Le Secret de Sinharat ((en) The Secret of Sinharat, 1964)
    3. Le Peuple du talisman ((en) People of the Talisman, 1964)
    4. Les Terriens arrivent ((en) The Coming of the Terrans, 1967)

Elle a également écrit des romans policiers dont un seul est traduit en français : Sonnez les cloches (The Tiger Among Us, 1957) publié dans la Série noire en 1957 avec le no 406.

Cinéma

En tant que scénariste, Leigh Brackett a travaillé pour le réalisateur Howard Hawks, participant à l'écriture du Grand Sommeil (The Big Sleep) en 1945, puis de Rio Bravo en 1959, d'Hatari ! en 1961, El Dorado en 1966 et Rio Lobo en 1970. Elle a également écrit le scénario du film Le Privé (The Long Goodbye) de Robert Altman en 1973.

En , quelques semaines avant sa mort, elle remit à George Lucas une première ébauche de scénario pour L'Empire contre-attaque (The Empire Strikes Back). Mais sa version fut rejetée et elle décéda peu après. En hommage, elle est créditée au générique du film, bien que l'écriture fut reprise à zéro par George Lucas et Lawrence Kasdan.

Liens externes

  • Portail de la littérature américaine
  • Portail de la science-fiction
  • Portail de la fantasy et du fantastique
  • Portail du cinéma américain
  • Portail du polar
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.