Lembit Oll

Lembit Oll ( - Tallinn, ) est un grand maître d'échecs estonien.

Pour les articles homonymes, voir Oll.
Lembit Oll
Biographie
Naissance
Décès
(à 33 ans)
Tallinn
Sépulture
Nationalité
Activité
Autres informations
Titres aux échecs
Maître des sports de l'URSS (jeu d'échecs) (d) (depuis ), maître international d'échecs (depuis ), grand maître international (depuis )

Biographie

Lembit Oll est champion d'Estonie en 1982 et champion d'URSS junior en 1984. Il obtient le titre de maître international en 1983 et celui de grand maître en 1990. Il a régulièrement défendu les couleurs de son pays aux Olympiades d'échecs et aux championnats d'Europe par équipe. Son plus haut classement Elo de 2655 date de 1998. Son dernier tournoi date de 1999 à Nova Gorica, ou il est 2e ex æquo.

Il atteint le troisième tour lors du Championnat du monde de la Fédération internationale des échecs 1997-1998 à Groningue.

Oll a sombré dans une grave dépression nerveuse après son divorce et s'est suicidé par défenestration. Il est enterré à Tallinn, non loin de son compatriote Paul Keres[1].

Victoires en tournoi

Olympiades

Oll a représenté l'Estonie à quatre reprises aux Olympiades d'échecs :

Partie remarquable

Notes et références

Liens externes

  • Ressource relative au jeu :
  • TWIC237 Lembit Oll 1966-1999, Mark Crowther,
  • Portail des échecs
  • Portail de l’Estonie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.