Lenore Ulric

Lenore Ulric (parfois créditée Lenore Ulrich, son nom de naissance) est une actrice américaine, née le à New Ulm (Minnesota), morte le à Orangeburg (en) (État de New York).

Lenore Ulric
Nom de naissance Lenore Ulrich
Naissance
New Ulm
Minnesota, États-Unis
Nationalité Américaine
Décès
Orangeburg
État de New York, États-Unis
Profession Actrice
Films notables Le Roman de Marguerite Gautier (1936)
Two Smart People (1946)
Dans la pièce The Son-Daughter (1920)

Biographie

Au théâtre, où elle mène l'essentiel de sa carrière, Lenore Ulric débute à Broadway (New York) en 1912, dans une pièce qu'elle joue par ailleurs en tournée, L'Oiseau de paradis (qui sera adaptée sous le même titre à l'écran en 1932 puis en 1951), aux côtés de Lewis Stone. Repérée par le producteur David Belasco en 1915, elle joue régulièrement sur les planches new-yorkaises jusqu'en 1933 (notamment dans plusieurs productions de Belasco). Ultérieurement, elle ne revient que deux fois à Broadway, dans The Fifth Column d'Ernest Hemingway (son unique pièce) en 1940, et enfin dans Antoine et Cléopâtre de William Shakespeare en 1947-1948 (avec le jeune Charlton Heston, entre autres).

Au cinéma, Lenore Ulric contribue d'abord à neuf films muets entre 1911 et 1923 ; le dernier est Tiger Rose de Sidney Franklin, avec Forrest Stanley, où elle reprend le rôle-titre qu'elle avait créé à Broadway en 1917-1918, dans la pièce éponyme. Accaparée par le théâtre, elle ne revient au grand écran qu'à l'occasion de sept autres films américains, disséminés de 1929 à 1947. Un de ses rôles les plus connus est celui d’Olympe dans Le Roman de Marguerite Gautier de George Cukor (1936, avec Greta Garbo et Robert Taylor).

Théâtre (à Broadway)

Filmographie complète

Avec Forrest Stanley, dans le film The Heart of Paula (1916)

Liens externes

Note

  1. Sidney Blackmer est marié à Lenore Ulric de 1928 à 1939 (divorce).
  • Portail du cinéma américain
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.