Les Bourroches

Les Bourroches est un des 11 quartier de Dijon. Peuplé d'environ 15 000 habitants, il est situé au Sud-Ouest de la ville et comprend également Les Valendons et la Montagne Sainte-Anne.

Quartier des Bourroches

Quartier des Bourroches
Administration
Pays France
Région Bourgogne-Franche-Comté
Ville Dijon
Démographie
Population 14 940 hab. (2013)
Géographie
Coordonnées 47° 18′ 27″ nord, 5° 00′ 38″ est
Transport
Tramway    T   2  
Bus    L   4  

   B  13 


   B  14 

Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Quartier des Bourroches
Géolocalisation sur la carte : Dijon
Quartier des Bourroches

    Description

    Géographie

    Ce quartier est caractérisé par un relief remarquable.

    A l'ouest, la combe Saint-Joseph a été préservée et aménagée, au cœur même de la ville, en parc périurbain avec parcours écologique.

    Au centre, la pente du plateau comporte des vignes. Au pied du versant sont situées les installations du service des espaces verts de la Ville.

    Infrastructures

    Les équipements nécessaires à la vie des habitants sont localisés à l'est et au nord-est : collège et gymnase Henri Dunant, groupes scolaires des Valendons, des monts-de-vignes et Gustave Eiffel, stades des Bourroches et Terrasson, etc.

    Gymnase omnisports des Bourroches.


    Histoire

    La gare de triage de Perrigny, ouverte en 1886, sera à l'origine du nouveau quartier des Bourroches[1]. L'arrivée du tramway ne fit qu'amplifier l'augmentation de population[2].

    Au sud, dans le plateau boisé, « La Trouhaude » (ex-sanatorium construit en 1948 puis annexe de l'Hôpital[3]) est en cours de réaffectation. Ce site accueille également des équipements spécialisés (Institut médico-éducatif, Centre d'aide par le travail, maison de retraite « Les Hortensias », centre de rééducation "Divio").

    Notes et références

    1. « Dijon : de 1800 � 1939 - », sur dijoon.free.fr (consulté le 10 juillet 2019)
    2. « Dijon », sur www3.bienpublic.com (consulté le 10 juillet 2019)
    3. Dominique Auzias et Jean-Paul Labourdette, HABITAT DIJON 2019 Petit Futé, Petit Futé, (ISBN 9791033196587, lire en ligne)

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
    • Portail de Dijon
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.