Les Navigateurs de l'infini

Les Navigateurs de l'infini est un roman de science-fiction écrit par J.-H. Rosny aîné, publié en 1925.

Les Navigateurs de l'infini

1ère édition dans Les oeuvres libres chez Harthème-Fayard (1925)

Auteur J.-H. Rosny aîné
Pays France
Genre science-fiction
Date de parution 1925

La suite de ce roman, Les Astronautes, est restée inédite jusqu'en 1960[1].

Elle était pourtant annoncée dès 1925 : « Au moment de mettre ce texte sous presse, nous apprenons que le second voyage du Stellarium est accompli et que les fabuleux explorateurs ont retrouvé leurs amis de l'Autre Monde. Le volume, relatant les observations et les expériences d'ordre scientifique, paraîtra bientôt. Il sera suivi de la relation du second voyage, transmise cette fois de Mars même. » [2]

Résumé

Une mission d'exploration atterrit sur Mars où elle découvre une race extra-terrestre, les Tripèdes, dotés de trois jambes, six yeux et irradiant une surnaturelle beauté. Ces Martiens sont les derniers représentants d'une espèce très ancienne et très évoluée qui disparaît peu à peu, cédant la place à une nouvelle forme de vie, les Zoomorphes. Ces créatures minérales, moins intelligentes que les Tripèdes, sont toutefois plus jeunes et plus dynamiques.

Lors de son retour sur Terre, l'expédition ramène avec elle deux Tripèdes, un père et sa fille. Cette dernière étant amoureuse de l'un des astronautes terriens et le mode de reproduction de Martiens étant quasi parthénogénétique, elle donne naissance à un hybride en pensant très fort au père qu'elle souhaite pour son enfant.

Critiques spécialisées

Selon Jacques Sadoul : « Les Navigateurs de l'infini, qui date de 1925, est peut-être le chef-d'œuvre de Rosny aîné. Assez curieusement, il reprend la situation de La Mort de la Terre, à savoir la lente agonie de la race dominante d'une planète, mais en la transposant sur Mars »[3].

Bibliographie

Bandes dessinées

Il existe une adaptation B.D. par Robert Bressy (dessins) et Raymonde Borel-Rosny (scénario).

Elle fut publiée dans L'Humanité en 1974, puis chez Pressibus en 1999, dans édition limitée et numérotée[4].

Voir également

Article général
Sur le thème des amours extra-terrestres 

Notes et références

  1. J.-H. Rosny aîné, Les Navigateurs de l'infini / Les Astronautes, Hachette/Gallimard, coll. « Le Rayon fantastique »,
  2. « J.-H. Rosny aîné Les Navigateurs de l'infini (Les Œuvres Libres - 1925) », sur Site consacré aux frères J.-H. Rosny. (consulté le 18 mars 2015)
  3. Jacques Sadoul, Histoire de la science-fiction moderne 1. Domaine français, J'ai lu, 1973, p. 14.
  4. « Les navigateurs de l'Infini », sur Pressibus (consulté le 18 mars 2015)

Liens externes

  • Portail de la science-fiction
  • Portail de la littérature francophone
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.