Leslie Balfour-Melville

Leslie Melville Balfour-Melville, né le à Bonnington près d'Édimbourg et décédé le , est un ancien sportif écossais, peut-être le plus complet qu'ait jamais connu l'Écosse[1].

Pour les articles homonymes, voir Balfour (homonymie) et Melville.
Leslie Balfour-Melville
Leslie Balfour-Melville vers 1887
Biographie
Naissance

Bonnington (en)
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Père
James Balfour-Melville (d)
Mère
Eliza Ogilvy Maitland-Heriot (d)
Enfants
John Inglis Balfour-Melville (d)
James Elliot Balfour-Melville (d)
Autres informations
Spécialité
Discipline sportive
Équipe

Il était appelé 'le WG Grace de l'Écosse'[2]. Le sommet de sa carrière de sportif a eu lieu le . Imaginez l'Écosse l'emportant sur les All Blacks ou l'équipe du Brésil de football ? Non, cela ne s'est jamais réalisé... Comme capitaine, opening batsman et gardien de guichet, Leslie Balfour-Melville conduit l'équipe d'Écosse de cricket à une victoire historique sur l'Australie. C'était un évènement remarquable en 1882 comme cela le serait aujourd'hui.

Sportif naturellement doué, il a été international écossais dans deux sports, le rugby et le cricket.

Ses débuts internationaux en rugby à XV ont lieu le à l'âge de 17 ans et 10 mois contre l'Angleterre à Londres pour le deuxième match international de rugby à XV de l'histoire.

Leslie Balfour-Melville a pratiqué au haut niveau également le tennis, le skate, le curling, le saut en longueur et le billard. Il a remporté le championnat amateur de golf britannique à Saint Andrews en 1895, le championnat écossais Lawn Tennis en 1879 et un championnat écossais de billard.

Il a occupé également des postes importants de dirigeants dans les instances sportives nationales. Il a été président de la Scottish Rugby Union, président de la Scottish Cricket Union, et capitaine du Royal and Ancient Golf Club en 1906.

Leslie Balfour-Melville a fait partie des 50 sportifs écossais introduits dans le Scottish Sports Hall of Fame initial en 2002.

Palmarès

En équipe nationale

Rugby à XV

Cricket

Voir aussi

Liens externes

Annexes

Notes et références

  1. (en) Leslie M Balfour Melville, sur bbc.co.uk
  2. (en) StatsZone Scotland, sur cricketeurope4.net
  • Portail du cricket
  • Portail de l’Écosse
  • Portail du rugby à XV
  • Portail du golf
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.