Levski (Panagyurichté)

Levski est un village dans le centre de la Bulgarie.

Pour l’article homonyme, voir Levski.

Levski
Левски
Administration
Pays Bulgarie
Commune Panagyurichté
Région Pazardjik
Maire Slavtcho Dimitrov Mavrov
Code postal 4535
Démographie
Population 707 hab. (2010)
Densité 21 hab./km2
Géographie
Coordonnées 42° 22′ 01″ nord, 24° 16′ 59″ est
Altitude 420 m
Superficie 3 376,8 ha = 33,768 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Bulgarie
Levski
Liens
Site web

    Géographie

    Levski est situé à l'extrémité nord-ouest de la plaine Thrace, à 117 km à l'est de la capitale Sofia. Il est entouré, au nord et à l'ouest, par des collines qui constituent l'avancée la plus méridionale de la Sredna Gora.

    Le village fait partie de la commune de Panagyurichté et dispose d'un maire de village.

    Histoire

    Au cours de la domination ottomane, deux villages étaient situés à proximité l'un de l'autre : le village turc musulman de Karalar, qui est à l'origine de l'actuel village de Levski, et le village bulgare orthodoxe d' Oryahovo situé à proximité sur la berge de la rivière Louda Yana. Le village turc était traversé par la route entre Panagyurichté et Plovdiv. Pour échapper aux attaques et dévastations dont leur village était l'objet, les habitants bulgares d'Oryahovo se sont installés dans le village turc de Karalar.

    Au cours de l'histoire, le village a porté différents noms : Karalar, Kalaglaré, Dolno Levski (1934-1987) et, enfin, Levski (1987-).

    Économie

    Le territoire de la commune est constitué, principalement, de terres agricoles (22,825 km2), puis de forêts (9,708 km2) et de terres consacrées à d'autres usages (1,236 km2).

    Éducation et culture

    Galerie

    Voir aussi

    Liens internes

    Liens externes

    Notes et références

      • Portail de la Bulgarie
      Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.