Leyte

Leyte est une des îles du groupe des Visayas dans l'archipel des Philippines. Elle compte près de 2 millions d'habitants.

Pour les articles homonymes, voir Leyte (homonymie).

Leyte

Carte de localisation de Leyte au sein des Philippines.
Géographie
Pays Philippines
Archipel Visayas
Localisation Mer des Philippines (océan Pacifique)
Coordonnées 10° 57′ 00″ N, 124° 50′ 00″ E
Superficie 7 368 km2
Administration
Démographie
Population 2 388 519 hab. (2015)
Densité 324,17 hab./km2
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+8
Géolocalisation sur la carte : Philippines
Leyte
Îles aux Philippines

L'île a une longueur d'environ 180 km sur un axe nord-sud pour 65 km dans sa plus grande largeur. Au nord, l'île est très proche de celle de Samar, juste séparée par le détroit de San Juanico, étroit de seulement 2 km par endroits et traversé par le pont San Juanico. L'île-province de Biliran se situe aussi au nord de Leyte à laquelle elle est reliée par un pont au travers de l'également étroit détroit de Biliran. Au sud, Leyte est séparée de Mindanao par le détroit de Surigao. À l'est, Leyte s'ouvre sur la mer des Philippines et l'océan Pacifique ; Samar est au nord-est et l'île de Dinagat au sud-est forme le golfe de Leyte. À l'ouest se trouvent les îles de Cebu et Bohol.

Leyte est une île montagneuse principalement recouverte de forêts mais la vallée de Leyte au nord-est est très agricole.

Politiquement, l'île est divisée en deux provinces, Leyte et Leyte du Sud. Cette dernière comprend également l'île de Panaon (en).

Les deux principales villes sont Tacloban, sur la côte orientale et le golfe de Leyte, et Ormoc, sur la côte occidentale.

Histoire

Le général Douglas MacArthur et son état-major débarquant à Palo Beach, Leyte, le 20 octobre 1944.

Leyte est principalement connue pour son rôle dans la reconquête des Philippines par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Le , le général Douglas MacArthur débarqua à Leyte, prononçant son célèbre « Je suis revenu »I have returned »). Cependant, les Japonais résistèrent fortement lors de la bataille de Leyte et, sur mer et dans les airs, lors de la bataille du golfe de Leyte, qui dura quatre jours et est considérée comme la plus grande bataille navale de l'histoire.

Leyte est connue aujourd'hui pour ses centrales géothermiques, près d'Ormoc.

Le vendredi , Leyte a été l'une des îles les plus dévastées par le typhon Haiyan, répertorié pour être l'un de plus violents jamais observé à ce jour. Selon les premières estimations dressées après son passage, ce typhon aura causé la mort de plus de 10 000 personnes sur l'archipel[1].

Références

Source

Voir aussi

  • Portail du monde insulaire
  • Portail des Philippines
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.