Ligne S5 du RER bruxellois

La ligne S5 du RER bruxellois, plus simplement nommée S5, est une ligne de train de l'offre ferroviaire suburbaine à Bruxelles, composante du projet Réseau express régional bruxellois, elle contourne le centre de Bruxelles sur un axe Sud-Nord : Hal - Bruxelles-Luxembourg - Malines (Mechelen) via Weerde. Durant les jours ouvrables, la quasi-totalité des trains de la ligne S5 est prolongée jusque Enghien et huit d’entre eux continuent vers Grammont.

Pour les articles homonymes, voir S5.

S5

Une automotrice AM86 assurant un train S5 circule près de Beersel

Réseau Réseau express régional bruxellois
Ouverture
Terminus Grammont / Enghien / Hal - Malines
Exploitant SNCB

Elle emprunte les infrastructures de la ligne 26 (Hal- Vilvorde), et de la ligne 27 (Bruxelles-Nord - Anvers-Central). Les trains qui sont prolongés vers Enghien et Grammont empruntent les lignes 94 (Hal - Froyennes) et 123 (Braine-le-Comte - Grammont).

Histoire

La ligne S5 fait partie de l'offre ferroviaire S de Bruxelles lancée le [1],[2].

Au début, elle comportait surtout des trains limités à Hal et ne fonctionnait pas durant les weekends et jours fériés.

Elle permet la desserte de la ligne 26 sur toute sa longueur ainsi que celle de la ligne 27 entre Vilvorde et Malines via Weerde.

Elle est actuellement exploitée au rythme de deux trains par heure, en semaine, et est en grande partie parallèle avec la Ligne S7 du RER bruxellois. Les weekends et jours fériés, un train par heure circule, uniquement entre Hal et Malines.

Infrastructure

Hérinnes.

Liste des gares

Boondael.
Haren.
Eppegem.

La desserte de la ligne S5 comporte les gares suivantes[3] :

Exploitation

En semaine, tous les trains de la ligne S5 sont composés d’automotrices série AM 86 de la SNCB. La plupart des trains sont composés de deux automotrices (soit quatre voitures), plus rarement une seule (deux voitures).

Les weekends et jours fériés tous les trains sont composés d’une automotrice Siemens Desiro ML série AM 08 (soit trois voitures).

Affichage électronique d'un train de la ligne S5.

Son trajet est parallèle avec la ligne S7 du RER bruxellois qui dessert les mêmes gares (sauf Arcades qui n’est desservie que par les trains S7). En revanche, il existe deux points de divergence.

Les trains S5 ainsi que les autres trains qui empruntent la ligne 26 sont déviés entre Boondael et Meiser par la ligne 161 et le Tunnel Schuman-Josaphat, ce qui permet des correspondances avec des trains circulant vers Bruxelles-Midi ainsi que le réseau (bus, tram ou métro) de la STIB tandis que la ligne S7 dessert les gares, moins fréquentées, de Delta et Merode.

Entre Vilvorde et Malines, tandis que les trains des lignes S5 et S1 effectuent le trajet le plus direct, la ligne S7 réalise une boucle autour de la ville de Malines et dessert les gares de Hofstade (qui n’est desservie que par les trains S7) et de Muizen. En outre, la ligne S7 n’est pas exploitée en dehors des jours ouvrables.

Actuellement (horaire 2018-2019) la quasi-totalité des trains S5 circule entre Hal et Enghien durant les jours ouvrables, seuls cinq trains, les derniers de la journée, ont leur terminus ou leur point de départ à Hal. Toutefois, durant les weekends et jours fériés, Hal est la gare terminus de tous les trains de la ligne S5.

Projets

Notes et références

  1. « S : Qu'est-ce que le S ? », sur http://www.belgianrail.be/ (consulté le 20 juillet 2018).
  2. « SNCB : une partie du RER de Bruxelles lancée en décembre 2015 », sur Le Vif/L'Express, (consulté le 20 juillet 2018).
  3. « Plan relations S » [PDF], sur SNCB, (consulté le 20 juillet 2018).

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail des transports en commun
  • Portail de Bruxelles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.