Ligne S8 du RER bruxellois

La ligne S8 du RER bruxellois, plus simplement nommée S8, est une ligne de train de l'offre ferroviaire suburbaine à Bruxelles, composante du projet Réseau express régional bruxellois, elle relie Bruxelles-Midi à Ottignies ou Louvain-la-Neuve.

Pour les articles homonymes, voir S8.

S8

Train de la ligne S8 en gare de Watermael

Réseau Réseau express régional bruxellois
Ouverture
Terminus Hal - Malines
Exploitant SNCB
Points d’arrêt 16 S8
13 S81

Elle emprunte les infrastructures de la Jonction Nord-Midi et de la ligne 161 (Bruxelles-Nord - Namur).

Aux heures de pointe les jours ouvrables, quelques trains supplémentaires se rajoutent aux trains de la ligne S8 sans desservir la Jonction Nord-Midi, saturée. Ces trains, qui partent de la gare de Schaerbeek sont appelés ligne S81 du RER bruxellois et marquent moins d’arrêts que les trains S8.

Histoire

Les lignes S8 et S81 font partie de l'offre ferroviaire S de Bruxelles lancée le [1],[2].

Elles permettent la desserte de la ligne 161 entre Bruxelles-Nord ou Schaerbeek et Ottignies ainsi que la ligne 161D entre Ottignies et Louvain-la-Neuve.

Elle est actuellement exploitée au rythme de deux trains par heure en semaine (+ quelques trains S81) et un train par heure les weekends et jours fériés.

En semaine, entre Ottignies et Louvain-la-Neuve, un train sur deux (davantage en heure de pointe) circule de et vers Bruxelles. En plus de ces trains, il existe un service de navette qui circule uniquement entre les gares d’Ottignies et de Louvain-la-Neuve les jours ouvrables, les weekends et jours fériés.

Infrastructure

Liste des gares

La gare de Louvain-la-Neuve est un des terminus de la ligne S8
Un train de la ligne S81 attend le départ en gare de Schaerbeek en fin d’après-midi

La desserte de la ligne S8 comporte les gares suivantes[3] :

Les lignes S8 et S81 ne desservent pas la gare de Germoir et passent sans s’arrêter sur les voies directes

Exploitation

Matériel roulant

Tous les trains réguliers des lignes S8 et S81 sont composés d’automotrices Siemens Desiro ML série AM 08 de la SNCB. La plupart des trains sont composés de deux automotrices (soit six voitures) ou trois automotrices (neuf voitures). Aux heures creuses ainsi que les weekends et jours fériés, ils sont composés d'une seule AM08 (trois voitures) et les trains S81 ne circulent pas.

Lignes parcourues

La ligne S81, qui emprunte la ligne 161 mais évite la Jonction Nord-Midi et les trois gares importantes de cet axe permet d’augmenter la capacité de la ligne 161 en évitant la jonction Nord-Midi qui est complétement saturée aux heures de pointe, pour ce faire, elle emprunte un raccordement très peu utilisé qui mène à la gare de Schaerbeek.

Alors que la gare de Bruxelles-Midi est une gare terminus pour les trains de la ligne S8, un des trains de cette ligne repart vers Grammont (via les lignes 96 et 123) en changeant de numéro[4], ce train circule le matin dans le sens Grammont - Ottignies et l’après-midi dans le sens Ottignies - Grammont.

affichage électronique d'un train de la ligne S8

Dessertes

Train S8 en gare de Schuman.

En semaine, la desserte de la ligne S8 comprend quatre dessertes régulières par heure dans chaque sens :

  • des trains-navette entre Louvain-la-Neuve et Ottignies (deux par heure)
  • des trains reliant Louvain-la-Neuve à Bruxelles-Midi (un par heure) ne dessert pas toutes les gares de la ligne[5]
  • des trains reliant Ottignies à Bruxelles-Midi (un par heure) desservant toutes les gares entre Ottignies et Bruxelles

En heure de pointe, certains trains Ottignies - Bruxelles sont prolongés de et vers Louvain-la-Neuve

La plupart des trains de la ligne S81 (Schaerbeek - Ottignies) ne dessert que quelques gares entre Bruxelles et Ottignies, la liste des gares qu’ils desservent varie d’un train à l’autre et est explicitée sur la brochure SNCB de la ligne 161[6].

Week-end et jours fériés

La desserte est moins étoffée et comprend uniquement des trains-navette entre Louvain-la-Neuve et Ottignies (deux par heure dans chaque sens).

Il n’y a plus de desserte directe vers Bruxelles le week-end, celle-ci nécessite une correspondance à Ottignies avec les trains S8 Ottignies - Bruxelles (1 par heure) ou les trains IC qui desservent Ottignies (deux par heure).

Projets

Les travaux réalisés dans le cadre du Réseau express régional bruxellois prévoient la mise à quatre voies de la Ligne 161 entre Bruxelles-Schuman et la jonction avec la ligne vers Louvain-la-Neuve. Actuellement (juillet 2018) seule une portion entre Schuman et la bifurcation de Watermael est utilisable tandis que le reste de la ligne est uniquement réalisé en partie (ouvrages d’art, terrassement, assiette, murs antibruit et modernisation des gares). Sur certaines sections, le gros œuvre est entièrement réalisé et seuls les rails et la caténaire restent à poser.

Les travaux devraient être terminés en 2024[7], ce qui permettra d’augmenter le nombre des trains et de fluidifier le trafic en séparant les trains lents et les trains rapides.

Notes et références

  1. « S : Qu'est-ce que le S ? », sur http://www.belgianrail.be/ (consulté le 20 juillet 2018).
  2. « SNCB : une partie du RER de Bruxelles lancée en décembre 2015 », sur Le Vif/L'Express, (consulté le 20 juillet 2018).
  3. « Plan relations S » [PDF], sur SNCB, (consulté le 20 juillet 2018).
  4. il devient un train de la ligne S6 qui se rajoute aux trains réguliers de la ligne S6 comme train supplémentaire d’heure de pointe
  5. ces trains ne desservent pas les gares de Watermael, Hoeilaart et Profondsart
  6. « Brochures de ligne », sur www.belgiantrain.be (consulté le 27 juillet 2018)
  7. « Reprise des travaux du RER: "D'abord entre Goenendael et Bakenbos, puis entre Ottignies et Louvain-la-Neuve" », RTBF Info, (lire en ligne, consulté le 27 juillet 2018)

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail des transports en commun
  • Portail de Bruxelles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.