Ligue adriatique de basket-ball

La Ligue adriatique est un championnat de basket-ball, regroupant les meilleures équipes des pays de l'ancienne Yougoslavie (à savoir Bosnie-Herzégovine, Croatie, Monténégro, Serbie et Slovénie).

Pour les articles homonymes, voir Ligue adriatique.
Ligue adriatique
Généralités
Sport Basket-ball
Création 2001
Autre(s) nom(s) ABA League
Organisateur(s) Adriatic Basketball Association
Catégorie Sénior
Périodicité Annuelle
Nations Bosnie-Herzégovine
Croatie
Macédoine
Monténégro
Serbie
Slovénie
Participants 14 équipes
Statut des participants Professionnels
Site web officiel (en) aba-liga.com

Palmarès
Tenant du titre Étoile rouge
Plus titré(s) KK Partizan Belgrade (6)
Pour la compétition à venir voir :
Ligue adriatique de basket-ball 2019-2020

La Ligue existe en complément des championnats nationaux. Les équipes participent donc aux deux compétitions (leur championnat respectif et la ligue adriatique). La Ligue fait partie de l'Union des ligues européennes de basket-ball au même titre que la Ligue nationale de basket ou la Liga ACB par exemple. Les clubs participent également aux Coupes européennes s'ils y sont qualifiés.

Histoire

Le logo de la Goodyear League.

La Ligue a été fondée en 2001, composée de 12 équipes. Pour la saison 2002-2003, un reformatage de la Ligue a vu la disparition d'un des clubs qui fut alors remplacé par le Maccabi Tel-Aviv (qui domine alors outrageusement le championnat israélien, et qui a donc besoin de concurrence). L'expérience ne dure qu'une année, et l'année suivante la Ligue repart avec 14 équipes, toutes appartenant à l'ex-Yougoslavie. La saison 2004-2005 se déroule avec 16 équipes, mais on revient à un système à 14 équipes la saison suivante.

Jusqu'en 2006 elle portait le nom de Goodyear League, avant de changer de sponsoring, et devenir NLB League. À partir de cette date, un accord pourrait d'ailleurs survenir entre la ligue et l'ULEB pour offrir une place en Euroligue à son vainqueur. Son nom officiel est maintenant ABA Liga depuis 2010 qui sont les premières lettre de Adriatic Basketball Association (ABA).

Plusieurs clubs d'autres nations de la région participent à la compétition : le Maccabi Tel-Aviv d'Israël, le KK MZT Skopje de Macédoine, Szolnoki Olaj de Hongrie, le ČEZ Basketball Nymburk de Tchéquie.

À partir de 2013, le trois premiers de la Ligue adriatique sont les qualifiés pour les coupes européennes, les titres nationaux sont devenus qualificatifs pour la ligue adriatique.

Palmarès

La première édition est remportée par le club slovène de l'Union Olimpija qui bat en finale un autre club slovène, KK Krka Novo Mesto.

La seconde édition est remportée par un club croate, le KK Zadar.

À partir de la saison suivante, le titre est remporté lors de chaque édition par un club serbe. FMP Zeleznik remporte deux titres, en 2004 et 2006, et KK Hemofarm en 2005 puis, le Partizan de Belgrade. Ce dernier club, qui fait ses débuts dans cette ligue lors de la saison 2004-2005 et s'incline en finale lors de ses deux premières participations, devient le club comptant le plus de victoires dans cette compétition, avec six trophées, cinq de manière consécutifs, de 2007 à 2011, puis en 2013.

La domination des clubs serbes est rompu en 2012 par le Maccabi Tel-Aviv. En 2014, le club croate du Cibona Zagreb devient le septième à incrire son nom au palmarès.

Saison Champion Finaliste Score
2001-2002 Union Olimpija KK Krka Novo Mesto73-59
2002-2003 KK Zadar Maccabi Tel Aviv63-49
2003-2004 KK Zeleznik