Lincoln Alexander


Lincoln MacCauley Alexander, né le à Midland en Ontario et mort le à Hamilton en Ontario, est un homme politique canadien. Il est le 24e lieutenant-gouverneur de l'Ontario, de 1985 à 1991.

Lincoln Alexander
Fonctions
24e lieutenant-gouverneur de l'Ontario
Monarque Élisabeth II
Gouverneur Jeanne Sauvé
Ray Hnatyshyn
Premier ministre David Peterson
Bob Rae
Prédécesseur John Black Aird
Successeur Henry N.R. Jackman
Ministre du travail du Canada
Premier ministre Joe Clark
Gouvernement 21e conseil des ministres
Prédécesseur Martin O'Connell
Successeur Gerald Regan
Député à la Chambre des communes
Élection 25 juin 1968
Circonscription Hamilton-Ouest
Législature 28e, 29e, 30e, 31e et 32e
Groupe politique Progressiste-conservateur
Prédécesseur Joseph Macaluso
Successeur Stanley Hudecki
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Toronto (Ontario), Canada
Date de décès
Lieu de décès Hamilton (Ontario)
Nationalité Canadien
Parti politique Parti progressiste-conservateur du Canada
Diplômé de Université McMaster
Osgoode Hall Law School
Profession Avocat

Lieutenants-gouverneurs de l'Ontario

Élu en 1968 dans la circonscription de Hamilton-Ouest, Lincoln Alexander est le premier député noir à la Chambre des communes, le premier Noir membre d'un cabinet fédéral, au poste de ministre du Travail (1979-1980), et le premier Noir au Canada à occuper un poste de lieutenant-gouverneur[1].

Né en Ontario de parents d'origine antillaise, Lincoln Alexander grandit à Toronto[2], puis dans le quartier de Harlem, à New York[3]. En 1942, il s'engage dans l’Aviation royale canadienne. Après la Deuxième Guerre mondiale, il obtient un baccalauréat ès arts de l'Université McMaster en 1949 et un diplôme de l'Osgoode Hall Law School en 1953.

En 1991, Lincoln Alexander devient chancelier de l’Université de Guelph.

Lincoln Alexander reçoit plusieurs diplôme honoris causa et de nombreux prix. Il est notamment membre de l’Ordre de l’Ontario, compagnon de l’Ordre du Canada et récipiendaire de la Décoration des Forces canadiennes, du prix de l'Association des avocats noirs du Canada pour l’ensemble de ses réalisations, de la Médaille du jubilé d'or d'Élisabeth II et de la Médaille du jubilé de diamant d'Élisabeth II[4].

Notes et références

  1. « Canada 1/150 : l'honorable Lincoln Alexander », sur www.crrf-fcrr.ca (consulté le 6 décembre 2019)
  2. Elections Canada, « Perspectives électorales – Le redécoupage des circonscriptions électorales fédérales », sur www.elections.ca (consulté le 6 décembre 2019)
  3. Zone Société- ICI.Radio-Canada.ca, « Des funérailles d'État pour Lincoln Alexander », sur Radio-Canada.ca (consulté le 6 décembre 2019)
  4. « Lincoln MacCauley Alexander | l'Encyclopédie Canadienne », sur www.thecanadianencyclopedia.ca (consulté le 6 décembre 2019)

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail de l’Ontario
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.