Lindsay Price

Lindsay Price, née le à Arcadia, Californie, aux États-Unis est une actrice américaine.

Lindsay Price
Nom de naissance Lindsay Jaylyn Price
Naissance
Arcadia, Californie
Nationalité Américaine
Profession Actrice
Séries notables Beverly Hills 90210
Site internet http://www.lindsayprice.org/

Elle est principalement connue à la télévision : Après des débuts dans les soap opera La Force du destin (1992-1993) et Amour, Gloire et Beauté (1995-1997), elle se fait connaître du grand public par son rôle de Janet Sosna dans la série télévisée culte Beverly Hills 90210 (1998-2000).

Biographie

Enfance et débuts précoces

Sa mère, Diane Price, est coréenne et son père, Bill Price, est demi allemand et irlandais[1]. Elle a un grand frère, Bryan Price, qui fut acteur dans les années 1980[2].

Dès son plus jeune âge, elle commence à tourner dans des publicités, notamment en chantant pour un spot commercial de la marque Toys “R” Us[3],[1].

Elle fait ses études au Collège des Arts et Métiers de Pasadena, en Californie[2],[1].

En 1987, elle joue dans l'émission de télévision I'm Telling! avec son frère. Ils atteignent le second score le plus haut de l'histoire du jeu[1].

Après quelques apparitions mineures dans divers shows télévisées, elle n'a que 12 ans lorsqu'elle joue dans la série Les Années coup de cœur[4].

Tout au long de son adolescence, la jeune actrice va alors apparaître, ponctuellement, dans de nombreuses séries installées comme Parker Lewis ne perd jamais, Corky, un adolescent pas comme les autres jusqu'au soap La Force du destin qui signe son premier rôle récurrent[4]. Son interprétation lui vaut d'être proposée, à deux reprises[5], pour un Young Artist Awards, une cérémonie qui récompense les jeunes acteurs.

Révélation télévisuelle

En 1995, elle décroche un rôle régulier dans un autre feuilleton télévisé américain populaire, Amour, Gloire et Beauté, une série dérivée du soap Les Feux de l'amour. Il est à ce jour le quatrième et dernier feuilleton américain le plus ancien toujours en production, après Hôpital central, Des jours et des vies et Les Feux de l'amour. Elle y incarne Michael Lai pendant plus de 50 épisodes.

Finalement, elle se fait connaître du grand public en décrochant le rôle de Janet Sosna, à partir de la huitième saison de la série considérée comme culte, Beverly Hills 90210. Son personnage est lié à celui de Ian Ziering. L'actrice va alors apparaître dans plus de 70 épisodes jusqu’à l'arrêt de la série, en 2000.

Désormais plus populaire, dès 2001, elle obtient un rôle régulier dans la seconde saison de la série tragi-comique Jack and Jill, elle tourne dans un téléfilm intitulé The Heart Department sous la direction de Dean Parisot et joue dans un film d'action, la série B No Turning Back avec Vernee Watson-Johnson et Joe Estevez[2].

Elle enchaîne ensuite les apparitions isolées[2],[4] dans plusieurs séries télévisées telles que Dead Zone, Les Experts, Las Vegas...

Confirmation difficile

Lors de l'avant-première à New York de la série télévisée Les Mystères d'Eastwick, en janvier 2008.

Finalement, en 2003, elle décroche un des premiers rôles de la sitcom comique Coupling qui raconte les péripéties amoureuses de six amis d'une trentaine d'années. Il s'agit en fait, d'un remake américain de la série britannique Six Sexy. Cependant, cette adaptation est un échec et elle est arrêtée au bout d'une courte saison.

En 2004, elle joue dans le film Club Dread de Jay Chandrasekhar. Fraîchement accueillie par la critique[6], cette comédie, dans laquelle elle donne notamment la réplique à Bill Paxton et Kevin Heffernan est un échec au box-office[7].

En 2006, elle est membre de la distribution principale de la série Pepper Dennis, portée par Rebecca Romijn et diffusée par le réseau The WB Television Network, très rapidement annulée à l'issue d'une seule et unique saison.

En 2007, l'actrice surprend en sortant un EP intitulé Someone Like Me[3],[4]. La même année, elle joue dans un épisode de la troisième saison de la sitcom à succès How I Met Your Mother. C'est durant ce tournage qu'elle rencontre l'acteur Josh Radnor avec lequel elle a une liaison jusqu'en 2009[4].

Entre 2008 et 2009, elle joue dans les deux saisons de la série dramatique du réseau NBC, Lipstick Jungle : Les Reines de Manhattan. Elle est l'une des actrices principales aux côtés de Kim Raver et Brooke Shields. La série, arrêtée suite à une importante baisse des audiences[8], à l'issue de la seconde saison, suit la vie de trois femmes amies et accomplies, qui conjugue entre vie personnelle chaotique et vie professionnelle mouvementée. Elle est adaptée d'un roman de Candace Bushnell, aussi à l'origine de Sex and the City[9].

Aussitôt libérée, Lindsay Price rejoint le réseau ABC pour intégrer une autre série, Les Mystères d'Eastwick[10]. Dans ce show fantastique, adapté du film Les Sorcières d'Eastwick de 1987[11], elle redonne la réplique à Rebecca Romijn et l'actrice, Jaime Ray Newman, complète cette distribution principale féminine. La production décide cependant d'annuler la série au bout d'une courte saison de 13 épisodes suite à une importante érosion des audiences et ce, malgré des débuts prometteurs[12].

Rôles réguliers à la télévision

Photographiée en 2009.

Changement de registre suite à cet énième arrêt, l'actrice accepte de jouer les guest-star le temps d'un épisode de la saison 7 des Experts : Manhattan. Elle y incarne Kate, une femme qui va tisser des liens forts avec le personnage d'Anna Belknap suite à un traumatisme[13]. Dans le même temps, elle joue dans deux épisodes de la série télévisée éphémère Love Bites, rejoignant une large liste d'invités comme Greg Grunberg, Jennifer Love Hewitt et Jason Lewis[14].

En 2013, elle joue dans trois épisodes de la série d'action Hawaii 5-0, son rôle est celui d'une infirmière de prison, secourue par Daniel Dae Kim et Will Yun Lee[2]. Les années suivantes, elle peine à obtenir des rôles au premier plan et se contente d'apparitions[15] dont deux épisodes de la série policière Major Crimes et des apparitions isolées comme dans Mon oncle Charlie, Black-ish et Castle.

Elle finit par connaître son regain grâce à la série comique Splitting Up Together, renouant ainsi avec le succès et le réseau ABC[16]. La série s’intéresse à ce qu'il se passe quand le mariage d'un couple est relancé suite à une procédure de divorce. Cependant, ABC annule la série[17], le .

Vie privée

Le , elle s'est mariée avec Shawn Piller, un créateur d'émission mais elle a divorcé en 2007[3].

En 2008, elle est sortie avec Josh Radnor (Ted Mosby dans How I Met Your Mother) qu'elle a rencontré sur le tournage ; ils se sont séparés en 2009.

Elle est en couple avec le chef cuisinier australien Curtis Stone. Le couple se fiance au printemps 2009 et finit par se marier le [3].

Le , Lindsay organise sa « baby-shower » et de nombreuses stars de séries y participent, notamment Sarah Michelle Gellar (Buffy contre les vampires, Ringer), Tiffani Thiessen (FBI : Duo très spécial, Beverly Hills 90210), Jaime Ray Newman, Rebecca Romijn et Sara Rue, ses partenaires dans la série Les Mystères d'Eastwick. Le , ils accueillent leur premier enfant, Hudson Stone[3].

Le , ils accueillent leur second enfant, Emerson Spencer[3].

Filmographie

Cinéma

Longs métrages

  • 1988 : Purple People Eater de Linda Shayne : Kory Kamimoto
  • 1995 : Angus de Patrick Read Johnson : La fille du recyclage
  • 1998 : Hundred Percent de Eric Koyanagi : Cleveland
  • 1999 : The Big Split de Martin Hynes : Une amie de Tracy
  • 2001 : No Turning Back de Julia Montejo et Jesus Nebot : Soid
  • 2004 : Club Dread de Jay Chandrasekhar : Yu
  • 2005 : Waterborne de Ben Rekhi : Jasmine
  • 2008 : Lonely Street de Peter Ettinger : Felicia Quattlebaum

Télévision

Séries télévisées

Téléfilms

Jeux vidéo

Distinctions

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[5].

Nominations

  • Young Artist Awards 1993 : meilleure performance par une jeune actrice dans une série télévisée pour La force du destin
  • Young Artist Awards 1994 : meilleure performance par une jeune actrice dans un soap opera pour La force du destin

Références

  1. (en) « Lindsay Price Biography », sur IMDb
  2. « Lindsay Price », sur Hypnowenb
  3. « Lindsay Price - Les acteurs », sur Soap Passion
  4. « La biographie de Lindsay Price », sur Télé-Loisirs
  5. (en) « Lindsay Price Awards », sur IMDb
  6. (en) « Club Dread (2004) Critic Reviews », sur IMDb
  7. (en) « Club Dread (2004) - Box Office Mojo », sur Box Office Mojo
  8. « Prochainement sur vos écrans : "Lipstick Jungle", "Royal Pains"... », sur AlloCiné,
  9. Séverine Nicollet, « "Lipstick Jungle" prend la place d'"Urgences" ! », sur AlloCiné,
  10. (en) Nellie Andreeva, « Lindsay Price joins 'Eastwick' pilot », sur The Hollywood Reporter,
  11. « Il était une fois... des séries inspirées de romans », sur AlloCiné,
  12. Thomas Destouches, « "Eastwick" est annulée », sur AlloCiné,
  13. Pauline Delestre, « Lindsay Price rend visite aux "Experts : Manhattan" », sur AlloCiné,
  14. Raphaëlle Raux-Moreau, « Un téléfilm et une guest pour Jennifer Love Hewitt », sur AlloCiné,
  15. « Lipstick Jungle : Que deviennent les trois actrices de la série ? », sur Melty,
  16. (en) Nellie Andreeva, « Berlanti TV’s ‘Deception’ & Emily Kapnek’s ‘Splitting Up Together’ Get Series Orders At ABC », sur Deadline,
  17. (en) Charlie Mason, « Splitting Up Together Cancelled at ABC », sur TVLine,

Liens externes

(en) Lindsay Price sur l’Internet Movie Database

  • Portail de la télévision
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.