Lionello Levi Sandri

Lionello Levi Sandri (Milan, Rome, ) est un homme politique et commissaire européen italien.

Pour les articles homonymes, voir Sandri.
Lionello Levi Sandri
Biographie
Naissance
Décès
(à 80 ans)
Rome
Nationalités
Italien ( - ), Italien ( - )
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Parti politique
Distinction

Biographie

À l'issue de sa formation, en 1932, Levi Sandri entre dans une carrière de fonctionnaire de l'administration italienne de l'emploi et est promu à des postes importants, à un jeune âge. En 1940, il devint professeur de droit industriel à l'Université de Rome. Dans la même année, il sert en Afrique du Nord, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Au lendemain de l'armistice du et des événements associés, il choisit de rejoindre le mouvement de résistance contre Benito Mussolini, où il dirige les partisans de la formation “Fiamme Verdi” (des Flammes vertes) dans la région de Brescia.

Après la guerre, Levi Sandri s'implique dans le Parti socialiste italien (PSI). De 1946 à 1950, il est membre du conseil de la ville de Brescia. À partir de 1948, il est un membre du comité exécutif du parti au niveau régional. Il en outre est chef de cabinet du Ministère italien de l'Emploi.

Plus tard, il milite en faveur de la création du Parti des socialistes européens[1].

Il est nommé à la première Commission européenne en (ou ) comme le successeur de Giuseppe Petrilli dans la Commission Hallstein I et y est responsable des Affaires sociales. Il prend en charge l'égalisation de la législation du travail et des droits sociaux entre les différents États de la CEE. Il continue en tant que membre de la deuxième Commission Hallstein (1962-1967), où il est vice-président à partir de 1964, et en tant que membre de la Commission Rey de 1967 à 1970.

Notes et références

  • Portail de la politique en Italie
  • Portail de l’Union européenne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.