Liu Hu (journaliste)

Liu Hu est un journaliste chinois engagé en faveur de la lutte contre la corruption en Chine.

Liu Hu
Naissance
Nationalité Chinoise
Profession Journaliste
Spécialité Politique
Distinctions honorifiques Listé parmi les 100 héros mondiaux de l'information par Reporters sans frontières en 2014[1]
Médias
Pays Chine
Média Télévision, radio

Il est connu pour avoir illustré, par son cas personnel, les dérives du Système de crédit social développé par le gouvernement chinois, visant la mise en place d'ici 2020 un système national de réputation des citoyens et des entreprises[2],[3].

Biographie

Liu Hu est né et a grandi dans le district de Yubei à Chongqing.

Au milieu de l'année 2013, au cours de la campagne anti-corruption menée par le Parti communiste chinois, Liu Hu accuse de corruption l'homme politique Ma Zhengqi, dans des reportages publiés en son nom propre.[4],[5] Le , Liu Hu est arrêté par la police de Beijing pour diffamation, et envoyé au centre de détention de Beijing.

Liu n'a finalement pas eu gain de cause et a été forcé de publier des excuses publiques et de payer une amende. Il a cependant refusé de payer une amende supplémentaire imposée par le tribunal. Le statut de Liu Hu dans le système de crédit social chinois a été fortement impacté par cette affaire et il a été par la suite confiné dans sa résidence à Chongqing. Ses comptes de réseaux sociaux ont depuis été fermés et sa capacité à acheter des billets de train, à contracter des emprunts et à se déplacer sur le territoire ainsi qu'à l'étranger, est dorénavant soumise à des restrictions légales.[6]

Notes et références

  1. « Les 100 Héros de l'Information »
  2. « En Chine, un système de « crédit social » règlera la vie des citoyens », Le Nouveau Magazine Littéraire, (lire en ligne, consulté le 13 juin 2018)
  3. « Bons et mauvais chinois », Le Monde diplomatique, (lire en ligne, consulté le 4 janvier 2019)
  4. « China Releases Investigative Journalist After Almost Year in Jail », sur Newsweek,
  5. « Detained investigative journalist formally charged », sur en.rsf.org,
  6. (en) Matthew Carney, « She's a model citizen, but she can’t hide in China's 'social credit' system », ABC News, (lire en ligne, consulté le 20 septembre 2018)

Liens externes

    • Portail du journalisme
    • Portail de la Chine
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.