Livio Pavanelli

Livio Cesare Pavanelli, né à Copparo le et mort à Rome le , est un acteur, réalisateur et producteur italien[1].

Livio Pavanelli
Biographie
Naissance
Décès
(à 76 ans)
Rome
Nationalités
Italien ( - ), Italien ( - )
Activités

Biographie

Livio Pavanelli est né à Copparo dans une famille d'agriculteurs et d'épiciers fortunés. Son père Andrea avait été l'un des dirigeants du mouvement garibaldien et a servi en tant que commandant de la Garde nationale. Livio a déménagé à Bologne où il a fréquenté une école technique.

Il a commencé sa carrière d'acteur en 1898 auprès d'Ermete Novelli. En 1902, il a joué avec une compagnie de théâtre dialectal d'Emilio Zago (it) et au début du XXe siècle, il fait une tournée de neuf ans comme partenaire d'Eleonora Duse. En 1912, il fonde sa propre compagnie de théâtre, qui ne durera que deux ans.

Peu avant le début de la Première Guerre mondiale, Livio Pavanelli a commencé à filmer régulièrement. Comme il parle allemand, il débute au cinéma allemand en 1924 où il a eu comme partenaire des stars féminines comme Ossi Oswalda, Liane Haid et Jenny Jugo. Il continue de jouer sur scène et il réussit particulièrement bien avec son interprétation de Shylock au Lessing Theatre de Berlin.

En 1930, Livio Pavanelli décide de revenir à Rome à l'aube de l'ère du cinéma sonore. C'est là que son déclin commence et après seulement quelques rôles, l'acteur se tourne vers la production cinématographique en 1936. En 1941, il réalise son seul film sonore, Solitudine. Après 1947, il se retire progressivement du cinéma.

Livio Pavanelli, oublié du monde du cinéma meurt à l'hôpital San Giovanni de Rome à l'âge de 76 ans[2].

Filmographie partielle

Bibliographie

  • Kulik, Karol. Alexander Korda: L'Homme Qui Pouvait Accomplir Des Miracles. Vierge De Livres, 1990.
  • (it) S. D'Amico - Enciclopedia dello Spettacolo, vol. 7 - Roma, Unedi, 1975.
  • (it) E. Lancia, R. Poppi, F. Melelli, M. Pecorari - Dizionario del cinema italiano. Gli attori, vol.3 - Rome, Gremese, 2002, (ISBN 8884402697).
  • (it) R. Poppi - I registi: dal 1930 ai giorni nostri - Rome, Gremese, 2002, (ISBN 8884401712).

Notes et références

  1. (de) « Livio C. Pavanelli », sur filmportal.de (consulté le 7 avril 2018).
  2. (it) Enrico Lancia, Roberto Poppi, « Gli Attori Vol. 2 », sur Google Books, (ISBN 8884402697, consulté le 7 avril 2018).

Liens externes

  • Portail du cinéma italien
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.