Livrable

Un livrable est un produit destiné à la livraison[1].

Gestion de projet

En gestion de projet, un livrable désigne tout produit fourni pendant la réalisation du projet et nécessaires pour atteindre les objectifs[2]. Ils sont fournis dans le cadre des lots de travaux du projet.

On distingue deux grandes catégories[3]:

  • les livrables du cycle de vie du produit: ce sont les produits finis qui seront utilisés après l'achèvement du projet pour en réaliser les bénéfices attendus. Ce sont également tous les produits intermédiaires, ou ceux liés à l'assurance qualité. Ces livrables peuvent être identifiés à l'aide d'une structure de décomposition de produit.
  • les livrables de gestion de projets, comme par exemple les documents de planification, les rapports d'avancement, ou les registres de risques.

En gestion de projet informatique, un livrable désigne tout composant matérialisant le résultat d'une prestation de réalisation (production ou TMA) à la Direction des Systèmes d'Information (DSI), c’est-à-dire toute production émise par le titulaire au cours du projet : document, courrier, module de code logiciel, dossiers de tests, application intégrée…[4]

Un livrable peut faire l'objet d'un bordereau de livraison, qui liste le contenu, la date, le fournisseur, le client, l'approbation par le client, et autres métadonnées.

Voir aussi

Note

  1. Définition sur Wiktionnaire
  2. « ISO 21500:2012 - Lignes directrices sur le management de projet », sur ISO (consulté le 23 janvier 2017)
  3. Project Management Institute, Guide du corpus de connaissances en management de projet (Guide PMBOK) - Cinquième édition, Project Management Institute, , 589 p. (ISBN 978-1-62825-002-2)
  4. Définition sur aLaide.com
  • Portail du management
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.