Livre-force par pouce carré

La livre-force par pouce carré (en anglais pound-force per square inch, en abrégé psi ou lbf/in2), parfois appelé de façon abusive livre par pouce carré (pound per square inch), est une unité de mesure de contrainte et de pression anglo-saxonne.

Pour les articles homonymes, voir psi.
Un manomètre gradué en psi (échelle rouge) et en kPa (échelle noire).

Conversion

UnitésPa (N/m2)barkgf/cm2mmHgmm H2Oatmosphère
1 psi =6 894,760,0690,07051,7689,70,068

Utilisation

Cette unité est très utilisée en aéronautique, c’est notamment l’unité standard dans l’industrie aéronautique américaine.

Elle est aussi couramment utilisée pour mesurer la résistance (contrainte de rupture) d'une pierre, en particulier dans l'utilisation des pierres ornementales comme le granite ou le marbre, ou encore celle des bétons.

L'industrie des hydrocarbures, notamment pour les activités de forage, emploie également cette unité, qui est en compétition avec le bar selon les différentes compagnies.

Enfin, elle est aussi utilisée pour mesurer la force d'un coup de poing dans la boxe.

Unités dérivées

Le ksi pour kilopound per square inch est une unité anglo-saxonne dérivée du psi, qui vaut mille psi. Elle n'est pas utilisée en aéronautique mais est commune en science des matériaux, pour exprimer les pressions interstitielles.

Ordres de grandeur

Voir aussi

Articles connexes


  • Portail de la physique
  • Portail de l’aéronautique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.