Loch Awe

Loch Awe (« Loch Obha » en gaélique écossais) est un lac écossais du district d'Argyll and Bute. Il a également donné son nom à un village situé sur ses rives, il peut être orthographié loch Awe, ou Lochawe.

Loch Awe
Administration
Pays Écosse
Subdivision Argyll and Bute et Glenorchy and Inishail (d)
Subdivision Argyll and Bute
Géographie
Coordonnées 56° 17′ 52″ nord, 5° 14′ 06″ ouest
Superficie 39 km2
Longueur 41 km
Largeur 1 km
Altitude 36,2 m
Profondeur
 · Maximale
32 m
93,6 m
Volume 1,3 million de m3
Hydrographie
Alimentation River Orchy (en)
Tributaires River Orchy (en)
Émissaire(s) River Awe (en)
Durée de rétention 0,7 années
Îles
Île(s) principale(s) Innis Chonnell, Inishail, Innis Chonan
Géolocalisation sur la carte : Europe
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Le loch

Il est le troisième plus vaste loch d'eau douce en Écosse avec sa superficie de 38,5 km2, et le plus long avec 41 km. Sa largeur moyenne est de 1 km.

Il est orienté sud-ouest, nord-est, parallèle aux deux lochs d'eau salée loch Etive et loch Fyne.

Installations hydroélectriques

Deux installations hydroélectriques dépendent du loch. L'une consiste en un barrage sur la rivière Awe, à la passe de Brander, dont les conduites forcées rejettent l'eau dans le loch Etive.

La seconde installation est un complexe de pompage-turbinage liant le loch à un lac artificiel supérieur. Cette installation, connue sous le nom de Ben Cruachan, d'après la colline surplombant le lac, date de 1965 et peut délivrer une puissance de 440 MW. Un visitor centre et des circuits de découverte permettent d'appréhender l'ensemble et son environnement.

Tourisme

Le loch Awe est renommé pour la pêche de truite. Des saumons traversent le lac, venant du barrage sur la rivière Awe pour aller dans la rivière Orchy.

Le loch abrite aussi quelques ruines de châteaux forts sur des îles. À son extrémité nord se situe un des châteaux les plus photographiés d'Écosse, le château de Kilchurn, qui peut être visité en été après un rapide trajet en bateau ou une marche d'un petit kilomètre à partir d'un petit parking situé après le pont sur la rivière Orchy.

Sources

  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail de l’Écosse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.