Loch Tay

Le Loch Tay (en gaélique écossais Loch Tatha) est un loch d’eau douce situé dans le council area de Perth and Kinross, dans les Highlands écossais.

Arbres dans le brouillard sur le coté nord du Loch Tay. Décembre 2018.
Pour les articles homonymes, voir Tay.

Loch Tay
Administration
Pays Écosse
Subdivision Perth and Kinross et Kenmore (d)
Subdivision Perth and Kinross
Géographie
Coordonnées 56° 33′ 50″ nord, 4° 04′ 50″ ouest
Superficie 26,4 km2
Longueur 23 km
Largeur 2,5 km
Profondeur
 · Maximale
 · Moyenne

150 m
60,6 m
Volume 1,6 million de m3
Hydrographie
Émissaire(s) Tay
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
Géolocalisation sur la carte : Perth and Kinross

Le loch est long de 23 km (14 miles) et large de 1,5 à 2,5 km. Il suit le dessin de la vallée du fleuve qui le traverse, le Tay, du sud-ouest au nord-est. C’est le sixième loch le plus étendu d’Écosse. Sa profondeur maximale est de 150 m. Sur sa rive septentrionale se trouve Ben Lawers, le sixième sommet des îles britanniques (1214 m), et le plus haut du groupe de sept munros.

Les principales villes à proximité du loch sont Killin, à son début, et Kenmore (en), d'où repart le Tay. La Dochart et la Lochay se jettent également dans le loch, ainsi que bon nombre de cours d’eau de moindre taille.

À l’âge du fer, les habitants de la région se regroupaient dans des crannogs, sortes d’îles artificielles faciles à défendre. De nos jours, un exemplaire de crannog a été reconstitué au Scottish Crannog Centre.

Crannog reconstruit sur le Loch Tay

Voir aussi

Liens internes

  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail de l’Écosse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.