Locuste
Locuste est un nom vernaculaire ambigu désignant en français plusieurs espèces de criquets grégariaptes appartenant à l'ordre des orthoptères. Contrairement aux sauteriaux, ils sont capables de se transformer complètement lorsque leur population atteint un certain seuil de densité pour devenir grégaires et migrateurs.

l'appellation « Locuste » s'applique en français à plusieurs taxons distincts.

Taxons concernés
- Voir texte
Étymologie
Ce terme dérive du latin locusta « sauterelle ; langouste »[1], par conséquent, les « locustes de mer » peuvent désigner de nombreuses espèces de plusieurs infra-ordres de Pleocyemata, par exemple des langoustes ou crevettes[1]. Nommé d'après le terme latin, le genre Locusta Linnaeus 1758, est un des premiers genres de criquets scientifiquement décrit.
Descriptions
Ces espèces peuvent se multiplier rapidement sous des conditions favorables et devenir grégaires et migratrices. Leurs nymphes forment alors des bandes larvaires et les adultes forment des essaims qui se déplacent sur de longues distances en ravageant végétaux sauvages et cultures où ils peuvent causer des dégâts considérables.
Les espèces
.jpg)
Quelques exemples d’espèces de locustes sont :
- Schistocerca americana
- Chortoicetes terminifera
- Nomadacris succincta
- Locustana pardalina
- Schistocerca gregaria
- Calliptamus italicus
- Nomadacris septemfasciata
- Anacridium spp.
- Anacridium aegyptium
- Anacridium melanorhodon
- Anacridium wernerellum
- criquet migrateur Locusta migratoria
- criquet nomade Nomadacris septemfasciata
- criquet marocain Dociostaurus maroccanus
- criquet pèlerin Schistocerca gregaria : probablement l’espèce la plus importante vu son aire de distribution très large (Afrique du Nord, Moyen-Orient et Asie du Sud) et sa capacité à migrer sur de très longues distances.
- criquet des Montagnes Rocheuses (Melanoplus spretus) : cette espèce nord-américaine formait les essaims les plus grands jamais rapportés, mais elle a disparu vers la fin du XIXe siècle.
Quelques espèces ne sont grégaires qu'épisodiquement :
- Oedaleus senegalensis (Sahel)
- Aiolopus simulatrix
Les essaims
Formation des essaims
Les criquets en phase solitaire ne se rassemblent pas naturellement. Les rassemblements ont donc lieu du fait de certaines conditions environnementales et sont probablement en relation avec la concentration d'une hormone, la sérotonine, dans leur cerveau[2],[3]. Une densification de la population de criquets peut avoir lieu lors de périodes cycloniques, des vents convergents poussent les criquets ailés vers une même zone. L'augmentation de la densité de population des criquets solitaires donne lieu à la naissance d'une génération de criquets grégaires qui tentent de rester groupés. Si les conditions restent favorables à la reproduction (abri du vent, végétation, concentration des pontes,...), un essaim de criquets se forme rapidement.
Migration des essaims
Un essaim peut contenir jusqu'à plusieurs milliards d'individus et couvrir un territoire de plusieurs milliers de kilomètres carrés. Le comportement d'un essaim est souvent comparé à celui des nuages, car il subit les mêmes effets du vent. Ainsi, un essaim prend principalement deux formes différentes: cumuliforme ou stratiforme. Sous l'action des vents, un essaim peut avancer de 200 kilomètres par jour.
Les locustes dans la culture
Traces dans l'histoire

L'Ancien Testament présente les criquets comme une plaie de l'humanité.
« Elles couvrirent la surface de toute la terre et la terre fut dans l'obscurité ; elles dévorèrent toutes les plantes de la terre et tous les fruits des arbres, tout ce que la grêle avait laissé et il ne resta aucune verdure aux arbres ni aux plantes des champs dans tout le pays d'Égypte. »[4]. »
— ("Elles" pour le mot "sauterelles", désignant anciennement des criquets migrateurs).
Audiovisuel
Dans la série Les Envahisseurs, l'épisode Cauchemar (Nightmare épisode 7 de la saison 1) montre les Envahisseurs manipulant les nuées de locustes pour anéantir les ressources de l'Amérique puis du Monde.
Dans la saga vidéoludique Gears of War, les locustes sont une horde d'humanoïdes, au teint blafard et à la peau calleuse. Les locustes vivent sous terre et leur but est l'éradication pure et simple des humains vivant à la surface de la planète.
Voir aussi
Liens externes
- La FAO, l'Observatoire acridien points sur la situation sur le terrain, références(Français/English)
- Le CIRAD références, documents en ligne, outils de formation (Français)
- IPSI Cirad: Locust literature references, guidelines and procedures (English)
Notes et références
- Définitions lexicographiques et étymologiques de « Locuste » du Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales
- Serotonin Mediates Behavioral Gregarization Underlying Swarm Formation in Desert Locusts, Anstey et al, 2009, Science
- Le pourquoi des grands rassemblements de criquets, Technoscience
- La Bible, Livre de l'Exode 10, verset 16
- Portail de l’entomologie
- Portail de la protection des cultures