Long Island Sound

Le Long Island Sound (en français : « détroit de Long Island ») est une baie des États-Unis située entre les côtes du Connecticut au nord et celles de Long Island au sud dépendant de l'État de New York.

Ne doit pas être confondu avec Détroit de Long.

Long Island Sound

Carte du Long Island Sound (en rose) entre les côtes du Connecticut (au nord) et de Long Island (au sud).
Géographie humaine
Pays côtiers États-Unis
Subdivisions
territoriales
État de New York, Connecticut
Géographie physique
Type Baie
Localisation Océan Atlantique
Coordonnées 41° 06′ nord, 72° 54′ ouest
Subdivisions Manhasset Bay (en), Oyster Bay, Huntington Bay, Northport Bay, Smithtown Bay, Niantic Bay, Captain Harbor
Géolocalisation sur la carte : Connecticut
Géolocalisation sur la carte : New York
Géolocalisation sur la carte : États-Unis

Géographie

Vue aérienne de l'entrée du Long Island Sound, à Orient, extrémité de la péninsule de North Fork au nord-est de Long Island, avec dans le fond la côte du Connecticut.

Long d'environ 150 km pour une largeur dépassant les 30 km, son extrémité sud-ouest, sur le territoire de la ville de New York entre les arrondissements du Bronx et de Queens, est relié à l'Upper New York Bay par l'East River et la Hell Gate. Cette section est parsemée par un certain nombre d'îles parmi lesquelles on compte Rikers Island, abritant la plus grande prison new-yorkaise.

Faisant partie de l'océan Atlantique, de nombreux cours d'eau s'y déversent dont les fleuves Connecticut et Quinnipiac. C'est d'ailleurs à l'embouchure de ce dernier que se trouve la seconde ville de l'État du Connecticut, New Haven.

La baie est parfois considérée comme la frontière naturelle entre les états de la Nouvelle-Angleterre et ceux du Mid-Atlantic.

Lien externe

  • Portail du Connecticut
  • Portail de l’État de New York
  • Portail de l’océan Atlantique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.