Lorraine romane

La Lorraine romane est la partie de la Lorraine étant traditionnellement de langue et de culture romane. Elle se distingue de la Lorraine germanophone via la frontière linguistique mosellane.

Pour les articles homonymes, voir Lorraine (homonymie).

Appellation

Ce territoire est également appelé en français « Lorraine romanophone » et « Lorraine francophone ».

En allemand : Welsch-Lothringen[1] et Welschlothringen[2], qui donne le gentilé Welsch-Lothringer[3].

Géographie

Au XXe siècle, la Lorraine romane est constituée par les départements de la Meuse, de Meurthe-et-Moselle et des Vosges, avec approximativement la moitié du département de la Moselle[4]. L'autre moitié de ce dernier département constitue la partie germanophone de la Lorraine, territoire historiquement désigné sous le nom de Lorraine allemande jusqu'à la fin du XIXe siècle.

A la suite des ravages de la guerre de Trente Ans, la zone linguistique romane de la Lorraine a gagné du terrain dans l'actuel département de la Moselle[5],[6].

Histoire

C'est le duc Mathieu II de Lorraine (1193-1251) qui est le premier à ordonner que les actes publics soient écrits en français dans le pays roman et en allemand dans la Lorraine allemande[7].

Notes et références

  1. (de) Die Gegenwart. Eine encyklopädische Darstellung der neuesten Zeitgeschichte für alle Stände, erster band, Leipzig, Brockhaus, 1848
  2. (de) Max Hildebert Boehm, Lothringerland, anderthalb jahrtausende grenzlandschicksal zwischen Argonnen und Vogesen, Bruckmann, 1943
  3. (de) Das Moselland und die westdeutsche eisenindustrie, tome 1, Duncker & Humblot, 1910
  4. Annales de l'Est : Mémoire, Université de Nancy II, 1975, p. 114
  5. « actuel », comprendre : le département de la Moselle dans ses frontières de 1919.
  6. Gérard Botz, Langue et culture régionales des pays mosellans, dernière mise à jour le 26/05/07.
  7. Auguste Wahlen, Nouveau dictionnaire de la conversation ou répertoire universel, tome 16, Bruxelles, 1843.

Voir aussi

Bibliographie

  • Aude Wirth, L'anthroponymie de la Lorraine romane du XIe au XVIIe siècle, thèse de l’Université de Nancy II, 2007 (OCLC 493237711)
  • (de) Dautermann, Sprachkontakt in der Lorraine Romane: eine lexikalische Studie zur Infiltration französischer und germanischer Elemente, 1995 (OCLC 37393084)
  • Jean Coudert, Les rapports de droits de la Moselle romane : XIIIe-début du XVIIe siècle (ISBN 978-2-7355-0643-9 et 2735506436)

Articles connexes

  • Portail de la Lorraine
  • Portail de la linguistique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.