Louis Le Pelletier

Dom Louis Le Pelletier (1663, Le Mans - 1733, Landévennec) est un linguiste breton.

Pour les articles homonymes, voir Le Pelletier.
Dom Louis Le Pelletier
Biographie
Naissance
Décès
Activité

Il devient religieux à Saumur et suit la règle de Benoît de Nursie. Il se fait remarquer par son aptitude pour l’étude des langues et mit à profit son séjour dans l’abbaye Saint-Mathieu de Fine-Terre pour s’appliquer à bien connaître la langue bretonne (le breton).

Publications

première édition du dictionnaire étymologique de la langue bretonne de Le Pelletier.

Il consacre 25 années à la composition de son dictionnaire étymologique de la langue bretonne, fruit de recherches immenses, auquel coopéra Roussel de Léon, qu’il appelait son oracle. Il compare les mots armoricains à ceux du pays de Galles en utilisant le Dictionnaire de Davies. Pour l’étymologie, il cite les mots hébreux et grecs.

Voir aussi

Bibliographie

  • Dictionnaire de la Langue Bretonne, où l’on voit son Antiquité, son Affinité avec les anciennes langues, l’Explication de plusieurs passages de l’Ecriture Sainte, et des Auteurs profanes, avec l’Etymologie de plusieurs mots des autres langues. Chez François Delaguette, Paris, écrit en 1716, publié en 1752. Ce dictionnaire fut publié sous les auspices et aux frais des États de Bretagne.

Liens externes

  • Portail de la Bretagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.