Louis de Fortia-Montréal

Louis de Fortia-Montréal (né vers 1618 à Avignon et mort à Carpentras le ) est un ecclésiastique du comtat Venaissin qui fut successivement évêque de Cavaillon puis coadjuteur et évêque de Carpentras.

Pour les articles homonymes, voir Fortia.

Louis de Fortia-Montréal
Biographie
Naissance Vers 1618
Avignon
Décès
Carpentras
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale
par Pier Luigi Carafa
Évêque de Carpentras
Évêque de Cavaillon
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Louis est le fils cadet de Paul de Fortia-Montréal (1586-1661) seigneur de Montréal et capitaine de la galère de ce nom et de Catherine de la Salle (+ 1626) fille de Clément et de Marguerite de Brancas. Il est ordonné diacre le et nommé évêque de Cavaillon en septembre suivant par le pape Innocent X. Il est consacré par le cardinal Pierluigi Carafa senior[1].

Le il est nommé coadjuteur de l'évêque non résident de Carpentras Alexandre Bichi à qui il succède sur le siège épiscopal le 25 mai de l'année suivante après nomination par Alexandre VII[2]. Il meurt à Carpentras en 1661 et il est inhumé dans un tombeau situé à droite de l'entrée de la cathédrale Saint-Siffrein de Carpentras.

Notes et références

  1. R.P. Charles-Louis Richard et Giraud, Bibliothèque sacrée ou Dictionnaire universel, historique, dogmatique, canonique, géographique et chronologique des sciences ecclésiastiques, Paris, 1827, tome XXVIII, p. 223
  2. R.P. Charles-Louis Richard et Giraud, Op.cit, tome XXVIII, p. 219
  • Portail du catholicisme
  • Portail du XVIIe siècle
  • Portail d'Avignon
  • Portail de Vaucluse
  • Portail de Carpentras
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.