Louis de La Baume de Suze

Louis-François de La Baume de Suze, né vers 1602 à Suze-la-Rousse et mort le 5 septembre 1690, est un prélat français du XVIIe siècle, évêque de Viviers.

Pour les articles homonymes, voir Baume.

Louis de La Baume de Suze
Biographie
Naissance Vers 1602
Suze la Rousse
Décès
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale
Évêque de Viviers

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Louis-François de La Baume de Suze est le fils d'Honoré/Rostaing et de Catherine de Bressieu-Menillon. Le il devient coadjuteur de Jean de L'Hostel, évêque de Viviers et évêque titulaire de « Pompeiopolis » en Cilicie. Le il accède à l'évêché et il est consacré le par Antoine de Cros, évêque de Saint-Paul-Trois-Châteaux. Il reste à la tête du diocèse jusqu'à sa mort en 1690. Il est l'oncle de son successeur comme évêque de Viviers Charles-Antoine de La Garde de Chambonas, et d'Armand-Anne-Tristan de La Baume de Suze, évêque de Tarbes et de Saint-Omer et archevêque d'Auch.

Il avait hérité le marquisat de Villars de son demi-frère Jacques-Honorat de La Baume de Suze (fils d'un autre mariage paternel avec Madeleine des Prez de Villars, fille d'Henriette de Savoie-Villars), fief qu'il céda en 1666 à Pierre Perrachon, conseiller du roi.

Source

  • Portail du XVIIe siècle
  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’Ardèche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.