Luana Bertolucci Paixão

Luana Bertolucci Paixão, née le à São Bernardo do Campo, plus connue sous le nom de Luana ou Luaninha, est une footballeuse internationale brésilienne qui joue au poste de milieu de terrain pour le Paris Saint-Germain.

Luana Bertolucci Paixão
Biographie
Nationalité Brésilienne
Naissance
Lieu São Bernardo do Campo
Poste Milieu de terrain
Parcours senior1
SaisonsClubsM (B.)
- AD Centro Olímpico (en)
- Avaldsnes IL
- Hwacheon KSPO WFC
depuis Paris Saint-Germain
Sélections en équipe nationale
AnnéesSélectionM (B.)
Brésil fém. -17 ans (en)
Brésil fém. -20 ans (en)
depuis Brésil fém. 8 (0)
1 Matchs de championnat uniquement.
Tout ou partie de ces informations sont extraites de Wikidata.
Cliquer ici pour les compléter.

Biographie

Carrière en club

Luana évolue dans les équipes de jeunes de São Bernardo, de São Caetano et des Corinthians. Elle signe ensuite en faveur de l'Associação Desportiva Centro Olímpico au début de l'année 2011[1].

Elle accepte ensuite un transfert vers le club norvégien de Toppserien d'Avaldsnes IL pour la saison 2015[2], qui se conclut par une deuxième place en championnat et une finale perdue en Coupe féminine norvégienne, les qualifiant pour la première fois en Ligue des champions. En 2017, Luana est nommée joueuse de l'année de l'Avaldsnes IL, qui remporte la Coupe féminine norvégienne. Elle signe une prolongation d'un an de son contrat en [3].

Le , elle s'engage pour six mois au Paris Saint-Germain afin notamment de compenser l'indisponibilité jusqu'à la fin de la saison de l'Allemande Sara Däbritz, touchée au genou droit[4]. Elle renforce ainsi l'importante colonie brésilienne du club parisien[5].

Carrière internationale

Luana (à gauche) avec Kathellen et Beatriz durant le mondial 2019.

Luana évolue avec l'équipe nationale brésilienne des moins de 17 ans lors de la Coupe du monde des moins de 17 ans 2010 qui se déroule à Trinité-et-Tobago[6]. Le Brésil s'incline en quarts de finale face à l'Espagne. Après avoir été promue dans l'équipe des moins de 20 ans, elle participe à la Coupe du monde des moins de 20 ans en 2012, compétition organisée au Japon[7].

En , elle obtient sa première sélection en équipe du Brésil, à l'occasion du tournoi international de football féminin de la ville de São Paulo, remplaçant Érika, pour une victoire de 2-1 sur le Danemark[8],[9].

Luana est absente de la liste des 23 joueuses brésiliennes retenues pour la Coupe du monde féminine 2019, annoncée le [10]. Toutefois, elle intègre le groupe le lendemain, suite au forfait d'Adriana Leal da Silva (en), victime d'une blessure au ligament du genou[11].

Références

  1. (pt) « Elenco », Associação Desportiva Centro Olímpico (consulté le 13 avril 2019)
  2. (no) Odd Kåre Grøttland, « Tom Nordlie positivt overrasket », Haugesunds Avis, (lire en ligne, consulté le 13 avril 2019)
  3. (no) Terje Flateby et Odd Kåre Grøttland, « Årets spiller fortsetter », Haugesunds Avis, (lire en ligne, consulté le 13 avril 2019)
  4. Franck Gineste, « D 1 féminine : le PSG recrute la Brésilienne Luana et laisse partir Zamanian à la Juve », sur Le Parisien.fr, (consulté le 2 janvier 2020)
  5. « Au Brésil, tout le monde aime le PSG », confie Luana
  6. « List of Players – Brazil » [PDF], FIFA, (consulté le 13 avril 2019)
  7. Leme de Arruda et do Nascimento Pereira, « Seleção Brasileira Sub-20 Feminina (Women's U-20 Brazilian National Team) 2002–2014 » [archive du ], Rec.Sport.Soccer Statistics Foundation, (consulté le 13 avril 2019)
  8. (pt) Leme de Arruda, « Seleção Brasileira Feminina (Brazilian National Women's Team) 2011–2013 », Rec.Sport.Soccer Statistics Foundation, (consulté le 13 avril 2019)
  9. (pt) « Sai Erika, entra Luana », Confédération brésilienne de football, (lire en ligne, consulté le 21 mai 2019)
  10. (pt) « Seleção Feminina é convocada para a Copa do Mundo da França », Confédération brésilienne de football,
  11. (pt) « Seleção Feminina: Luana é convocada para a Copa do Mundo da França », Confédération brésilienne de football,

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail du Brésil
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.