Luciano Vassalo

Luciano Vassalo (né le à Asmara) est un joueur de football italo-éthiopien, ayant évoluant à Saint-George SA pendant les années 1960 avec son frère Italo Vassalo. C'est le footballeur éthiopien le plus capé et l'un des meilleurs joueurs éthiopiens de l'histoire.

Luciano Vassalo
Biographie
Nationalité Éthiopien et Italien
Naissance
Lieu Asmara
Poste Milieu de terrain
Parcours senior1
SaisonsClubsM (B.)
- Cotton Factory Club (en)
Saint George SC
Sélections en équipe nationale
AnnéesSélectionM (B.)
- Éthiopie 104 (99)
1 Matchs de championnat uniquement.
Tout ou partie de ces informations sont extraites de Wikidata.
Cliquer ici pour les compléter.

Biographie

Luciano Vassalo participe aux qualifications pour la Coupe du monde 1962, disputant deux matchs face à l'équipe d’Israël.

Il dispute avec son frère, Italo, la Coupe d'Afrique des nations 1962, que son pays remporte. Luciono, capitaine de l'équipe, inscrit 2 buts lors de la demi-finale face à la Tunisie. Il se voit par la suite élu meilleur joueur de la compétition, chose unique pour un joueur éthiopien.

Luciano prend ensuite part aux qualifications pour la Coupe du monde 1970, disputant deux matchs face à l'équipe du Soudan.

En 2006, il figure avec son compatriote Mengistu Worku, sur la liste des 50 meilleurs joueurs africains de l'histoire. L'attaquant camerounais Roger Milla figure en tête de ce classement.

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail de l’Éthiopie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.