Luis López (cyclisme)

Luis Fernando Enrique López Nolasco, né le , est un coureur cycliste hondurien, membre de l'équipe Ópticas Deluxe-Ninosport.

Pour les articles homonymes, voir Luis López et López.
López Nolasco est un nom espagnol. Le premier nom de famille, paternel, est López ; le second, maternel, souvent omis, est Nolasco.
Luis López
Informations
Nom de naissance
Luis Fernando Enrique López Nolasco
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Ópticas Deluxe-Ninosport
Équipes amateurs
2017-Ópticas Deluxe-Ninosport

Biographie

En 2014, Luis López devient champion du Honduras de VTT cross-country, chez les juniors[1]. En 2015, il prend la troisième place du championnat du Honduras du contre-la-montre, à 18 ans.

En 2017, il rejoint l'équipe guatémaltèque Ópticas Deluxe-Ninosport. Avec celle-ci, il s'illustre en particulier sur la Vuelta de la Juventud Guatemala, réservée aux coureurs de moins de 23 ans. Il remporte la première étape, disputée sur un court contre-la-montre de 4 kilomètres[2], et termine troisième du classement général[3]. Engagé ensuite sur le Tour du Guatemala pour seniors, il se distingue en prenant la troisième place du contre-la-montre de la sixième étape, derrière Manuel Rodas et Alder Torres.

En 2018, le coureur hondurien est médaillé de bronze du championnat panaméricain du contre-la-montre espoirs, au mois de mai[4],[5]. Au mois de septembre, il s'impose sur le prologue de la Vuelta de la Juventud Guatemala, et endosse provisoirement le maillot de leader[6]. Lors du dernier jour de la course, il obtient une nouvelle victoire d'étape, et remporte par la même occasion le classement des sprints[7]. Un mois plus tard, il se présente au départ du Tour du Guatemala, inscrit au calendrier de l'UCI America Tour. Révélation de l'épreuve, il s'impose sur la troisième étape[8], termine premier coureur des mois de 23 ans et septième du classement général[9]. Début décembre, il est sacré champion du Honduras sur route.

Palmarès sur route

Par année

Classements mondiaux

Année 20182019
UCI America Tour204e[11]106e[12]

Palmarès en VTT

  • 2014
    • Champion du Honduras de cross-country juniors

Notes et références

  1. (es) « Reñida competencia nacional de MTB », sur diariomas.hn,
  2. (es) « Vuelta Sub-23 a Guatemala: Luis López primer líder. El colombiano Yeison Rincón (Fundación Everet) fue segundo », sur revistamundociclistico.com,
  3. (es) « Vuelta Sub-23 a Guatemala: Yeison Rincón, campeón », sur revistamundociclistico.com,
  4. (es) « Ciclista hondureño con bronce en panamericano de Argentina », sur latribuna.hn,
  5. (es) « El periodismo necesita inversión. Para compartir esta nota utiliza los íconos que aparecen en la página. », sur elheraldo.hn,
  6. (es) « Luis López primer líder de la Vuelta de la Juventud », sur lared.com.gt,
  7. (es) Fernando Soberanis, « Colombiano Fernando Jiménez se queda con la Vuelta de la Juventud », sur antorchadeportiva.com,
  8. (es) Jeniffer Gómez, « Luis López gana una emocionante tercera etapa en San José Pinula », sur prensalibre.com,
  9. (es) « Alfredo Ajpacajá, campeón de la 58 Vuelta Ciclística a Guatemala 2018 », sur guatemala.com,
  10. (es) « Luis López gana Torneo de Ciclismo en Puerto Cortés », sur fidesdiariodigital.com,
  11. (en) « UCI America Tour Ranking - 2018 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le 24 février 2020)
  12. (en) « UCI America Tour Ranking - 2019 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le 24 février 2020)

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail du Honduras
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.