Luis Zarama

Luis Rafael Zarama Pasqualetto, né le à San Juan de Pasto en Colombie, est un évêque catholique colombien, actuel évêque du diocèse de Raleigh aux États-Unis. Il s'agit du premier Colombien à diriger un diocèse aux États-Unis.

Mgr Zarama.

Biographie

Luis Zarama est né dans une famille pieuse, aîné de six enfants. Il entre au séminaire de sa ville natale, puis à l'université catholique Mariana de cette même ville, de 1982 à 1987[1]. Il enseigne dans des collèges catholiques. Ensuite il étudie le droit canon à l'université pontificale xaviérienne de Bogotá et obtient sa licence en 1991. Entre-temps, il émigre aux États-Unis en 1989[1],[2]. Il est ordonné prêtre en 1993 pour l'archidiocèse d'Atlanta, puis sert comme vicaire à la paroisse du Sacré-Cœur d'Atlanta, jusqu'en 1996, puis il sert à Clayton et à Clarkesville[3]. Il obtient la double nationalité américaine en 2000. Il travaille aussi à la Cour d'appel de la province ecclésiastique d'Atlanta depuis 1993. Il est nommé vicaire général en 2006. Il reçoit le titre de chapelain de Sa Sainteté en 2007. En 2008, il devient official. Il est très investi auprès de la communauté hispanique.

Évêque

Le , Luis Zarama est nommé évêque auxiliaire d'Atlanta et évêque titulaire (in partibus) de Bararus par Benoît XVI. Il est consacré le suivant par Mgr Gregory à la cathédrale du Christ-Roi d'Atlanta. Il garde ses charges d'official et de vicaire général.

Le , le pape François le nomme évêque du diocèse de Raleigh et il est installé le suivant en la cathédrale du Saint-Nom-de-Jésus de Raleigh. Sa devise est Deus caritas est.

Notes et références

  1. « Atlanta Vicar General Named Auxiliary Bishop of Atlanta », United States Conference of Catholic Bishops, (lire en ligne)
  2. (en) Jessica Patrick, « Latino leader of the week: Luis Rafael Zarama », sur WRAL News, Capitol Broadcasting Company, (consulté le 9 juin 2019)
  3. (en) Catholic Hierarchy

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Colombie
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.